RDC: l’adoption d’une politique d’indemnisation des victimes au centre d’un atelier à Kisangani
Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le renforcement des capacités et l’adoption d’une politique adéquate pour l’indemnisation des victimes ont été au centre d’un atelier de deux jours organisé par un établissement public à Kisangani, province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi.
« Les conclusions de cet atelier ne sont pas de simples recommandations, mais un cadre pour l’adoption d’une politique d’indemnisation des victimes en vue de leur offrir une voix et une dignité retrouvée », a déclaré Chancard Bolukela Osony, Coordonnateur a i du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.(Frivao).
Cette démarche, a-t- il dit, n’est pas seulement technique, mais une obligation morale qui offre des réponses concrètes aux problèmes des victimes selon les capacités de notre système.
Pour sa part, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a encouragé Frivao à travailler dans cet élan pour faire justice aux victimes.
Notons que Frivao ne cesse d’enregistrer des victimes et les affiches pour qu’aucune personne certifiée victime de ces atrocités ne manque son indemnisation, selon une méthodologie rigoureuse.