RDC: l’adoption d’une politique d’indemnisation des victimes au centre d’un atelier à Kisangani

Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le renforcement des capacités et l’adoption d’une politique adéquate pour l’indemnisation des victimes ont été au centre d’un atelier de deux jours organisé par un établissement public à Kisangani, province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi.
« Les conclusions de cet atelier ne sont pas de simples recommandations, mais un cadre pour l’adoption d’une politique d’indemnisation des victimes en vue de leur offrir une voix et une dignité retrouvée », a déclaré Chancard Bolukela Osony, Coordonnateur a i du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.(Frivao).
Cette démarche, a-t- il dit, n’est pas seulement technique, mais une obligation morale qui offre des réponses concrètes aux problèmes des victimes selon les capacités de notre système.
Pour sa part, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a encouragé Frivao à travailler dans cet élan pour faire justice aux victimes.
Notons que Frivao ne cesse d’enregistrer des victimes et les affiches pour qu’aucune personne certifiée victime de ces atrocités ne manque son indemnisation, selon une méthodologie rigoureuse.

Mbuji-Mayi : Doudou Fwamba mobilise pour l’arrivée de Félix Tshisekedi

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, est arrivé à Mbuji-Mayi ce mardi 24 décembre 2024, dans le cadre de la mission d’itinérance du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’espace Kasaï.
Doudou Fwamba a, dans la foulée, parcouru à pied le trajet jusqu’au lieu du meeting.
S’adressant à la population venue l’accueillir et l’écouter, l’argentier national a, d’entrée de jeu, exprimé sa gratitude pour l’accueil « chaleureux ».
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi s’est positionné comme celui qui pave le chemin pour garantir un accueil à la hauteur de cet événement.
Rappelons que le président Tshisekedi a entamé sa mission d’itinérance dans l’espace Kasaï par la ville de Kananga, dans la province du Kasaï-Central, ce mardi 24 décembre.

Kinshasa : L’avenue Tombalbaye entre Kin Mazière et American Eagle fermée pour les travaux

À travers un communiqué de presse, le ministère des Infrastructures et travaux publics de la ville de Kinshasa a annoncé la fermeture, dès ce soir du mardi 24 décembre 2024, de l’avenue Tombalbaye dans son tronçon compris entre le carrefour vers American Eagle et le rond-point Kin Mazière dans la commune de la Gombe, pour les travaux de réhabilitation de cette route.
Le ministère sollicite de ce fait l’indulgence des usagers pour les désagréments éventuels liés à la fermeture et à l’exécution de ces travaux sur ce tronçon, et invite les autorités civiles, militaires et celles de la Police à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’ordre public et une exécution optimale desdites opérations.
Christian Dimanyayi

RDC : la VSV appelle le Gouvernement à prendre en charge les conseillers communaux

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) appelle le Gouvernement à prendre en charge les conseillers communaux qu’elle considère comme abandonnés à leur triste sort, alors qu’ils sont des élus comme les autres.
« La VSV est vivement préoccupée par la succession des revendications sociales légitimes se traduisant par des grèves ou annonces des grèves de plusieurs couches socio-professionnelles et de certains élus de la RDC.
Ces deniers ont eu à organiser des manifestations pacifiques y compris devant la Primature, mais sans succès », rappelle le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa.
La VSV plaide pour la prise en compte des revendications de ces plus locaux.
« Pourquoi avoir gaspillé les fonds du trésor public pour les élections des conseillers communaux, si ces derniers ne peuvent pas faire le travail pour lequel ils ont été élus.

Projet 145 territoires: Tshisekedi visite l’Hopital général de référence de Kananga rénové

Kinshasa, 24 décembre 2024(ACP).- Le Chef de l’État congolais a visité, mardi, l’Hôpital général de référence de Kananga, nouvellement réhabilité dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires, en province du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo, d’après la Présidence congolaise.
« Après son adresse à la population de Kananga, le Président de la République a aussitôt pris la direction de l’Hôpital général de référence de Kananga pour une visite d’inspection de cet ouvrage en totale réhabilitation dans le cadre du PDL-145 T. », a déclaré la source.
« Cette grande formation hospitalière locale a été complètement rénovée et équipée d’un laboratoire moderne, d’un service complet de radiologie, échographie et d’un scanner de dernière génération« , a-t-elle renchéri.
« Le Chef de l’État a apprécié cette réalisation qui va permettre aux populations d’accéder aux soins de qualité« , a-t-il conclu.
Dans le cadre de perspectives 2025, Félix Tshisekedi a placé l’accélération du PDL-145 T parmi des priorités pour palier les problèmes d’accès aux besoins sociaux de base des populations de l’arrière pays.

Projet révision constitutionnelle : Tshisekedi invite le peuple ,” souverain primaire” à l’adhesion

» J’aimerais terminer par le sujet d’actualité politique au pays, le changement de la Constitution.
Sachez que vous le peuple vous êtes le souverain primaire .
Que perssonne ne vous empêche où vous décourage dans cette initiative .Vous pouvez le faire, tant que vous le voudrez .
Chacune d’elles , donne selon lui les motivations de la révision ou du changement de Constitution en dehors des faiblesses que le Président Tshisekedi, initiateur du projet relève.
Loin d’ en faire un moyen pour s’éterniser au Pouvoir , le Président Tshisekedi, compte, dans sa vision, léguer à la Nation et à ses successeurs, une Constitution inspirée d’expériences et réalités des dernières décennies.

Kasaï Central: le procureur général enjoint de poursuivre les auteurs présumés des détournements

Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le procureur général près la Cour d’appel du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été enjoint mardi par le ministre d’État en charge de la Justice de poursuivre les auteurs présumés des détournements des fonds destinés à la réalisation des ouvrages publics de cette province, tels que les routes, les forages et l’éclairage public, a appris l’ACP dans un communiqué.
« A la suite de la communication de Monsieur le Président de la République à la population de Kananga, et tenant compte de la clameur exprimée par cette population, le ministre d’État en charge de la Justice a donné injonction au procureur général près la Cour d’appel du Kasaï Central afin de précéder, toutes affaires cessantes, à l’ouverture des enquêtes, poursuite et arrestation, s’il échet, à l’égard des auteurs présumés des détournements des fonds destinés à la réalisation des ouvrages publics de cette province tels que les routes, les forages, l’éclairage public et autres », a-t-on lu dans ce document dont copie parvenue à l’ACP.
Selon cette même source, ces investigations concernent les responsables provinciaux de BCeCo et de Safrimex, Regideso et autres entités publique ou privée impliquées.
Ce document renseigne également que le ministre d’État en charge de la Justice a donné injonction au procureur général près la Cour d’appel de poursuivre et d’arrêter éventuellement les responsables provinciaux de l’Office des routes (OR) et de l’Office des voiries et drainage (OVD) impliqués dans le détournement de la somme de 1.390.000 dollars américains destinée à la lutte contre les érosions dans la cité de Beneleka.

Procès «Forages»: un avocat de la défense clame l’innocence du prévenu Mike Kasenga

Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- L’un des avocats de la défense du prevenu Mike Kasenga a clamé, mardi, l’innocence de son client contre qui le ministère public a requis la peine de 20 ans de prison pour détournement de fonds destinés à la construction des forages, à l’audience de la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec l’ACP.
«Le réquisitoire du ministère public contre Mike Kasenga est fantaisiste, scandaleux et théâtralisé.
La Cour ne se doit pas de répondre favorablement à cette demande de condamnation», a déclaré Me Guillaume Duga Nsenga, l’un des avocats de l’homme d’affaires Mike Kasenga, au cours d’une interview à l’ACP.
Me Guillaume Duga Nsenga se dit confiant et croit en ce que la cour dira le vrai droit et ne vas pas prendre en compte cette volonté du ministère public.
20 ans d’emprisonnement ont été requis lundi contre l’homme d’affaires Mike Kasenga et cinq ans contre l’ancien ministre de Développement rural de la République démocratique du Congo, François Rubota, poursuivis pour détournement des fonds destinés à la construction des forages, devant la Cour de cassation.

Kananga: le plan de désenclavement et développement du » Grand Kasaï déjà en marche ( Président Tshisekedi )

« Jai toujours porté à cœur les problèmes de ma population du centre du pays (…) vous devez savoir que plusieurs projets sont en cours pour desanclaver les provinces du Kasaï et chercher leur développement.
´Elle va non seulement désenclaver le Kasaï, mais favoriser la connexion avec d’autres routes nationales à l’intérieur du pays.
Bientôt, ces travaux vont commencer et vous allez voir comment les choses vont se passer », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.
Et je reviendrai prochainement ici pour les inaugurer et échanger avec vous à propos.
Après Kananga, le Chef de l’État est attendu à Mbuji-Mayi et à Tshikapa, dernière étape de son itinerance au Grand Kasaï.

Félix Tshisekedi promulgue la loi des Finances 2025

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promulgué, dimanche 22 décembre, la loi des Finances 2025, chiffrée à 51.553,54 milliards de francs congolais (au moins 17 milliards USD).
Ce budget, qui entrera en exécution à partir du 1er janvier 2025, connait une augmentation de 25,8 % par rapport à celui de 2024.
Il témoigne de la volonté du Gouvernement d’intensifier la mobilisation des ressources internes et d’optimiser les performances des régies financières.
Sa promulgation intervient une semaine après son adoption par les deux chambres du Parlement : Assemblée nationale et le Sénat.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No