Tshopo : faible mobilisation des recettes en 2024 à la Direction générale des recettes

Kisangani, 23 décembre 2024 (ACP).- Une faible mobilisation des recettes a été observée à l’exercice 2024, à la Direction générale des recettes de la Tshopo (DGRPT), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, lundi, dans un entretien avec le responsable de cette régie.

«Nous avons passé une année avec une faible mobilisation des recettes», a indiqué Mme le Directeur général de la DGRPT, Lokomba Sifa Manita.

Selon elle, plusieurs aspects entrent en ligne de compte pour expliquer cette situation.

«Il y a eu changement à la tête de la province et je suis restée à la maison pendant trois mois,cela a affaibli le service.En reprenant,je devrais recommencer à zéro», a expliqué le Directeur général.

La Tshopo dépend beaucoup du fleuve et de la route nationale n°4 qui a connu des problèmes qui persistent jusqu’à présent.

Il y a des assujettis spontanés , là où les taxes sont souvent payées au premier semestre de l’année.

Tandis pour le second semestre, c’est seulement le recouvrement et la perception sporadique, même si la régie est actuellement à cours d’imprimés de valeur.

«Malgré tout, nous avons reçu à maîtriser la grève requérante d’autrefois grâce au dialogue instauré avec environ mille sept cents agents mécanisés et non mécanisés de la DGRPT», a souligné Lokomba Sifa Manita.

Elle a plaidé pour pour l’informatisation de sa régie pour le partage des informations en temps réel à différents niveaux. «En 2025,si la régie est depolitisee pour nous permettre d’imposer notre politique de gestion, nous irons loin», a-t-elle conclu.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No