Kananga, 23 décembre 2024(ACP).- La tradition n’a pas été dérogé à la règle à travers la mobilisation des couches socioprofessionnelles mobilisées pour un accueil délirant au Président Tshisekedi à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté lundi l’ACP.
Toutes les composantes de la société ont rivalisé d’ardeur pour cette première visite d’itinérance au lendemain de sa réélection pour un second quinquennat, dans une entité aux nombreux chantiers.
Outre le retour au bercail d’un fils du terroir, ce séjour de travail se situe également à la croisée des chemins en vue de l’évaluation et de l’exécution sur le terrain des projets d’intérêt commun lancés dans cette partie de la République.
Il s’agit de la modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, longue de 220 km et donnant accès à l’océan Atlantique via la République voisine d’Angola.
Cette route dite de « l’espoir » est un atout de taille pour le développement endogène de l’espace Kasaï et des provinces proches.
La réhabilitation de 150 km de l’axe routier Kananga-Kamuesha, sur la Nationale numéro un, vaut aussi son pesant d’or car devant faciliter l’interconnexion de bon nombre des provinces de la RDC.
Au désenclavement de la province du Kasaï Central se greffe aussi l’électrification par la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, dans le territoire de Dibaya, en plus de celle des chutes Mbombo (périphérie de Kananga).
La visite d’itinérance du Président Tshisekedi est une véritable aubaine qui donnera un coup de pouce aux travaux de construction des bâtiments modernes de l’Université nationale de Kananga (Unikan), première infrastructure moderne du secteur à Kananga depuis l’indépendance.
Au volet politique, cette visite coïncide avec une adhésion, à la fois massive et manifeste, à la vision du Chef de l’Etat pour la réforme constitutionnelle.
Toutes les sensibilités socioprofessionnelles ont souscrit d’ores et déjà au projet, a-t-on constaté, à travers des panneaux et des débats radiodiffusés.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article