Lutte contre la criminalité en Ituri : plus de 100 présumés malfrats devant l’auditorat (Le commandant urbain de la PNC/Bunia)

Bunia, 23 décembre 2024 (ACP).- Plus de 100 présumés criminels ont été déférés devant l’auditorat militaire depuis le début de l’année par la Police nationale congolaise(PNC) commissariat urbain de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source de police.

« Au courant de cette année nous avons déféré devant l’auditorat plus de 100 criminels que nous avons arrêté[…]. Une dizaine d’armes, une grande quantité de chanvre à fumer. Nous avons démantelé à 90% les fumoirs de chanvre« , a rassuré le commandant urbain de le PNC/Ituri le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu.

A la question sur l’origine de regain d’insécurité observé à Bunia ces trois derniers mois, il a expliqué en ces termes : « dans la ville de Bunia, nous subissons les conséquences des opérations militaires qui se déroulent dans le territoire de Djugu.

Beaucoup de miliciens ont fui les combats là bas, se sont déversés dans la ville de Bunia suite à la complication de certaines populations qui ne veulent pas dénoncer. Ces malfrats armés dans la ville en tenue civile ont causé beaucoup de cas de vols à main armée« .

Pour permettre à la population du chef-lieu de l’Ituri de passer les festivités de fin d’année en toute quiétude, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu a annoncé plusieurs mesures notamment, le renforcement des éléments de forces de sécurité et de défense à travers la patrouille et les tournées, le déploiement d’ici peu des éléments de sécurité dans les points chauds et la recherche active de criminels.

Pour réussir ce challenge il a appelé la population à la vigilance mais également à dénoncer tout cas ou mouvement suspect pour alerter les services spécialisés à temps réel pour que la menace soit étouffée dans l’œuf.

« Nous demandons à la population d’éviter aussi les tapages nocturnes, la pollution sonore, le pétard en cette période. Tout ceci pour éviter à ce que les services de sécurité ne soient pas distraits« , a-t-il conclu.

Pour toute alerte sécuritaire, la population de Bunia peut appeler le numéro vert opérationnel ci-après pour la police : 0811050013 tandis que pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) : 0810651178. Tous ces numéros sont mis gratuitement au profit de la population par la Monusco, renseigne.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No