Linafoot: Motema Pembe s’impose devant OC Renaissance du Congo (2-1) en groupe B

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Motema Pembe s’est imposé devant l’OC Renaissance du Congo, par 22-1, dans un derby de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match de la 11ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A l’entame du jeu, c’est plutôt l’OC Renaissance du Congo qui a ouvert le score, en premier, par l’entremise de Glody Mambembe Agwata (6ème). Dcmp a vite réagi en égalisant de belle manière par le truchement de Wilangi Kiwa Isaac (21ème) d’un coup de tête consécutif à une balle arrêtée.

C’est le score à la mi-temps. A la reprise, Efoloko Nzulama (75ème), un transfuge de l’AC Kuya de Kinshasa, toujours de la tête sur une balle arrêtée aussi, a donné l’avantage au DC Motema Pembe. Cette victoire est passée pour une première depuis l’arrivée du coach Guillaume Ilunga, à la tête du staff technique des Immaculés de la capitale de la RDC.

OC Renaissance à la solde de V.Club et du DC Motema Pembe

D’ailleurs battu au derby des Diables verts de Kinshasa, par V.Club (2-1), Motema Pembe ne pouvait accepter d’être la risée de l’OC Renaissance du Congo, ainsi, resté impuissant en cette fin d’année 2024, à la soldé des deux géants du football kinois. Comme on le sait, l’opposition entre ces deux formations a toujours suscité des étincelles en l’air à cause de la rivalité entre elles. Depuis 2016, année de la première participation des Renais au championnat de la Linafoot, deux ans après sa création en 2014, l’OC renaissance a battu son équipe génitrice une seule fois, en 2021, sur la note de 2-1, avec comme buteurs : Kikwama Mujinga, Nzungu Mafwana pour OC Renaissance du Congo, puis Broulaye Sidibe, pour DCMP. Le reste des matches entre les deux formations, selon les statistiques de la Linafoot, a toujours souris aux Faucons de Kinshasa, à défaut des nuls.

C’est la 5ème défaite de la saison, en 11 sorties, pour l’OC Renaissance du Congo, du coup, bloqué sur ses 12 points, acquis avant cette confrontation. Ce succès a permis au Dcmp de monté d’une cran au classement où il est passé de la 12ème à la 8ème place, avec 13 points, à la même hauteur que l’OC Bukavu Dawa.

New Jak domine Anges Verts (1-0)

New Jak, la lanterne rouge vainqueur d’AF Anges Verts

Peu avant le derby entre DC Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo, dimanche au stade des Martyrs, dans le cadre de la 11ème journée du groupe B, la lanterne rouge, New Jak a terminé la phase aller sur une victoire devant AF Anges Verts, sur la plus petite marge de 1-0. Pour New Jak, l’unique et seul but de la partie a été l’œuvre de Bindala Lokongo (73ème). New Jak qui, à cette occasion, a bouclé la phase aller du groupe B de belle manière, a glané son deuxième succès de la saison, après son éclatante victoire devant l’OC renaissance du Congo, par 4-0.

V.Club accroché par Rangers (1-1) en groupe B

La séquence du but de Luvumbu Nzinga pour V.Club

V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été accroché par l’AC Rangers, une autre équipe de Kinshasa, par 1-1, samedi, au stade des Martyrs de la capitale, à la 13ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Lors de cette rencontre qui a mis aux prises deux formations du haut du classement de ce groupe B, c’est V.Club qui a ouvert la marque sur une réalisation d’Héritier Luvumbu Nzinga (28ème). Ce dernier a mis dans le vent deux gardes du corps avant de se jouer du portier de l’AC Rangers et inscrire son but, en tout aisance. Ce qui a permis aux Dauphins noirs de regagner les vestiaires sur cette courte avance. La deuxième période de cette rencontre a pris une autre tournure pour les Rangers, toujours menés au score et qui se sont battus pour revenir à la hauteur de V.Club. Les Académiciens de Kinshasa, maîtres de leur sujet ont fait un pressing haut au point de contraindre leurs adversaires à la défensive. Plus d’une fois, V.Club a eu la vie sauve grâce à la belle prestation de son gardien de but, Farid Ouedraogo qui a annihilé la quasi-totalité des offensives des Rangers. Loin de capitale et à force de pousser, ces derniers qui ont cru en eux, y sont arrivés au bout de la 3ème des 4 minutes additionnelles, avec le but égalisateur de Bisalu Matumona. Chacun s’étant enrichi d’un point supplémentaire, V.Club s’est vu crédité de 22 points en 11 sorties et 20, pour l’AC Rangers pour le même nombre des rencontres livrées.

L’AC Kuya plus fort que l’AS Dauphin Noir (2-0)

Deux joueurs de l’AS Dauphin Noir avec cinq autres de l’AC Kuya

Juste avant l’explication entre l’AC Rangers et V.Club, dans le cadre de la 13ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AC Kuya de Kinshasa, capitale de la RDC s’est payé le scalp de l’AS Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, Est de la RDC, battue sur la note de 2-0.

Les deux buts de l’AC Kuya ont porté les signatures deMalonda Mazela (18ème) et d’Issa Shabani (90ème). Cette victoire vaut à Kuya 15 points (11 matches) et à Dauphin Noir 16 unités, pour autant de sorties. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No