Ituri : des femmes et enfants parcourent 3Km en quête d’eau

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

2024-12-23

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/ituri_mambasa_penurie_d_eau_femmes_et_enfants_parcourent_des_kilommetres_photo_illustration.jpg

Le centre de Biakato dans le territoire de Mambasa (province d’Ituri) qui accueille des déplacés en provenance des localités sous menace des groupes armés est en manque d’eau depuis plus de trois semaines. Les femmes, filles et enfants parcourent au moins 3Km pour se procurer de l’eau potable. Ils y vont le soir vers 22 heures et le matin à 4 heures du matin, exposés à l’insécurité.

D’après le coordonnateur provincial de la protection civile en Ituri, Jean-Robert Ndjalonga, des puits et sources proches ne produisent pas d’eau pouvant couvrir les besoins des villageois.

”La recherche en eau potable se poursuit dans des sources situées à 2 ou 3 kilomètres du centre de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi”, a-t-il précisé.

Face à cette problématique, Jean-Robert Ndjalonga pense qu’il est important que des mesures soient prises pour assurer la sécurité dans cette entité et que le gouvernement et ses partenaires intervenant dans le secteur des ressources en eau puissent mobiliser des moyens pour les réponses urgentes.

La même situation est vécue dans 6 villages du groupement Chini ya Kilima à Nyankunde. Là, les villageois consomment de l’eau impure par manque des sources d’approvisionnement.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No