Affaire forages: 20 et 5 ans d’emprisonnement requis contre Mike Kasenga et François Rubota

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP)- Vingt et cinq ans d’emprisonnement ont été requis lundi, respectivement contre l’homme d’affaire Mike Kasenga et l’ancien ministre de Développement rural de la République démocratique du Congo, François Rubota, poursuivis pour détournement des fonds destinés à la construction des forages, devant la Cour de cassation.
Par ailleurs, la défense de l’homme d’affaires Mike Kasenga a plaidé non coupable, soutenant que le défaut de sites a conditionné le retard dans l’exécution du contrat établi entre la République démocratique du Congo et la société Stever Construct.
Elle a également aussi argué que cette affaire est totalement étrangère au juge pénal et qu’elle relève du juge du contrat, le juge civil.
Ils ont également indiqué que dans cette affaire, leur client avait agi dans le cadre du principe de continuité de l’Etat qui régit les institutions congolaises pour leur bonne administration.
Des soupçons à leur encontre ont émergé à la suite de la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire des dépenses publiques et de la Ligue congolaise contre la corruption.

Kasaï central : l’auditeur supérieur enjoint de poursuivre une spoliatrice d’un immeuble de l’Etat

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- L’auditeur supérieur militaire du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo a été enjoint par le ministre de la Justicede poursuivre une dame, spoliatrice de l’immeuble de la Division urbaine du genre, famille, et enfants, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux,(…) a donné injonction à l’auditeur supérieur du Kasaï central, afin de procéder à l’interpellation et à la poursuite de Mme Tshibangu Astrid, spoliateur de l’immeuble de la division urbaine du genre, famille et enfants situé au numéro 20, de l’avenue 20 mai quartier Molandi commune de Kananga », a-t-on lu.
Cette injonction a fait suite la lettre de numéro 0323/CAB /MIN_UH/GB/2024 du ministre de l’Urbanisme et habitat informant son collègue de la Justice de cet acte de spoliation.
Selon la même source, le ministre de la Justice a également instruit le procureur général du Kasaï central d’engager des poursuites contre les auteurs des détournements des fonds publics destiné à la construction des routes dans cette province.
Il s’agit notamment des responsables du BCECO et autres structures privées ou publiques impliquées dans ces actes, a conclu le communiqué.

Mozambique : le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Daniel Chapo

2024-12-232024-12-232024-12-232024-12-23Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/Daniel_Francisco_Chapo_24_1.pngLe Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé, lundi, la victoire électorale du candidat du Frelimo, Daniel Chapo, le proclamant président de la République avec 65,17 % des voix.
Au Mozambique, la présidente du Conseil constitutionnel, la juge Lucia da Luz Ribeiro a proclamé, lundi 23 décembre 2024, “élu président de la République du Mozambique Daniel Francisco Chapo”, candidat du Frelimo, parti à la tête de l’État lusophone depuis un demi-siècle.
Daniel Chapo est un ancien gouverneur provincial, peu connu jusqu’à sa désignation surprise en mai par le parti historique au pouvoir.
Sa victoire à la présidentielle a été rabotée de cinq points, mais confirmée malgré quantités d’irrégularités relevées par plusieurs missions d’observation internationales.
C’est la “contestation post-électorale la plus dangereuse” de l’histoire du pays pour le parti Frelimo, à la tête du Mozambique depuis son indépendance du Portugal en 1975, estime le chercheur mozambicain Borges Nhamirre de l’Institut d’études pour la sécurité de Pretoria.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Une situation qui, selon aux, créé une aberration dans l’appréhension et appréciation de certains faits que l’opposition tente de recuprer à son profit par le mensonge et la diabolisation.
Pour eux, la réforme sur la Constitution s’inscrit dans la logique d’une dynamique sociopolitique adaptée aux réalités congolaises.
« Encourageons le gouvernement à poursuivre la bonne exécution du PDL 145 Territoires comme facteur de base indispensable au développement et àl’intégration socio-économique.
Le PDL 145 T augure l’avenir d’un grand Congo résolument déterminé à promouvoir le développement de l’industrie locale, mettant à profit son potentiel sur le marché international », ont-ils souligné.
Dans leur conclusion, ils réitèrent leur soutien aux institutions du pays, principalement au président de la République, tout en s’engageant à poursuivre la sensibilisation de la population sur l’évolution de la marche du pays.

RDC : L’avion du chef de l’Etat n’a pas pu atterir à Kananga

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a pas pu atterrir ce lundi 23 décembre 2024 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, où il était attendu pour le début de sa tournée dans 3 provinces de l’espace Kasaï.
En cause, des conditions météorologiques défavorables marquées par une forte pluie ayant empêché l’avion présidentiel de se poser à l’aéroport de Kananga.
Dans un communiqué publié par la présidence et signé par son directeur de cabinet, il est précisé que cette situation imprévue a contraint le chef de l’État à réaménager son programme.
« Le Cabinet du Président de la République informe l’opinion que la mission d’itinérance du Chef de l’État dans les provinces du Kasaï-Central, Kasai Oriental et Kasaï débute ce mardi 24 décembre 2024», lit-on dans le communiqué de la présidence.
Cette tournée du chef de l’Etat dans la province du Kasaï-Central, devrait être une première depuis sa réélection à la tête de la RDC.

Le Gouvernement accorde un moratoire sur tous les contrôles fiscaux

2024-12-232024-12-232024-12-232024-12-23Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/judith_suminwa_au_conseil_des_ministres_24.jpgUn moratoire sur tous les contrôles fiscaux, des recettes non fiscales et de contrôle économique de routine, a été accordé aux opérations économiques jusqu’au 30 janvier 2025 par la Première ministre de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu ce lundi 23 décembre 2024 à l’ACP.
« J’ai décidé d’accorder un moratoire sur tous les contrôles fiscaux, des recettes non fiscales et de contrôle économique de routine, du 16 décembre 2024 au 30 janvier 2025, sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre aux opérateurs économiques de préparer leurs états financiers dans la sérénité », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre citée dans le communiqué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
A en croire ce document, la Première ministre s’est abstenue de s’appesantir sur toutes les motivations que la FEC considère comme étant à même de justifier sa demande, notamment les tracasseries de tous ordres en cette période de fin d’année.
Selon la source, cette réponse apportée dans une lettre datée du 19 décembre 2024 est faite à la suite de la requête de la Fédération des Entreprises du Congo sollicitant la suspension des missions de contrôle des services étatiques auprès des entreprises en cette période de fin d’année.
Sous réserve de la poursuite normale des missions programmées et diligentées par les régies financières nationales conformément à la loi, la Première ministre Judith Suminwa a indiqué qu’en cas d’existence d’indice sérieux de fraude nécessitant un contrôle sans atermoiement, une dérogation spéciale et motivée devra préalablement être sollicitée.

A la suite d’un mauvais temps, Félix Tshisekedi reporte son voyage à Kananga

Le Président Tshisekedi était attendu ce lundi 23 décembre à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Ce matin à Kananga, la population, les forces vives et les partis politiques se mobilisaient pour réserver un accueil chaleureux au président de la République.
Félix Tshisekedi se rend à Kananga pour passer la fête de nativité avec la population de ce coin du pays.
Les Kanangais attendent la réalisation de plusieurs projets depuis l’accession de Tshisekedi à la tête du pays.
C’est entre autres la construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, dont les travaux sont toujours en cours.

Foot : Mbemba pourrait quitter l’OM en janvier, son prix est fixé à 3 millions €

La direction de l’Olympique de Marseille aurait fixé un montant de transfert à 3 millions d’euros pour laisser filer son défenseur central, selon un article du média français Foot Mercato, publié ce jour.
Une somme bien inférieure à l’estimation de Transfermarkt (5 millions d’euros), ce qui témoigne de la volonté du club de se séparer rapidement du joueur, et qui attend une réaction du capitaine des Léopards.
Selon la même source, plusieurs clubs de Ligue 1 ont déjà manifesté leur intérêt pour le Congolais, à l’image de Montpellier, Rennes et Nantes.
Mais quand Dieu ne décide pas… ce sont les humains.
Mais le plus important, c’est de faire notre boulot pour satisfaire tout le monde.

Les élèves étudient dans des conditions précaires à Moba (ONG)

L’ONG Young Man Action for Education se dit préoccupée par la précarité des conditions d’études des élèves dans la sous division de l’enseignement Moba 2, territoire de Moba (Tanganyika).
Dans une déclaration le dimanche 22 décembre à Radio Okapi, le point focal de cette organisation, Placide Muyumba, demande au gouvernement et aux organisations d’améliorer les conditions d’étude des enfants dans cette partie du territoire de Moba.
Cette situation concerne les établissements d’enseignement primaire qui sont situés généralement au bord du lac Tanganyika dans la sous division Moba 2, groupement Kapampa dans la chefferie Manda, précise le point focal de l’ONG Young Man Action for Education, Placide Muyumba.
Selon lui, les élèves s’asseyent sur des pierres, faute des bancs pupitres.
Des huttes font office de salles des classes, alors que d’autres élèves étudient sous les arbres.

Le prix d’un gramme de l’or en hausse de 2,72% à l’international

« L’or enregistre une hausse de prix sur les marchés internationaux, au cours de la période du 23 au 28 décembre 2024.
Outre l’or, l’étain également accuse une hausse sur les marchés internationaux en se vendant à 29.306,00 dollars américains la période sous examen contre 28.998,00 USD la période précédente, soit une hausse de 1,06 le tonne.
Par ailleurs, deux produits miniers marchands sont restés stables sur les marchés internationaux, a renseigné le communiqué.
Ces produits sont le cobalt et le tantale qui se négocient respectivement à 24.050,00 Usd la tonne et 227,00 Usd le gramme, pendant la période sous examen.
Toutefois, la hausse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a souligné la source, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux et de la chaîne d’approvisionnement.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No