Affaire forages: 20 et 5 ans d’emprisonnement requis contre Mike Kasenga et François Rubota
Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP)- Vingt et cinq ans d’emprisonnement ont été requis lundi, respectivement contre l’homme d’affaire Mike Kasenga et l’ancien ministre de Développement rural de la République démocratique du Congo, François Rubota, poursuivis pour détournement des fonds destinés à la construction des forages, devant la Cour de cassation.
Par ailleurs, la défense de l’homme d’affaires Mike Kasenga a plaidé non coupable, soutenant que le défaut de sites a conditionné le retard dans l’exécution du contrat établi entre la République démocratique du Congo et la société Stever Construct.
Elle a également aussi argué que cette affaire est totalement étrangère au juge pénal et qu’elle relève du juge du contrat, le juge civil.
Ils ont également indiqué que dans cette affaire, leur client avait agi dans le cadre du principe de continuité de l’Etat qui régit les institutions congolaises pour leur bonne administration.
Des soupçons à leur encontre ont émergé à la suite de la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire des dépenses publiques et de la Ligue congolaise contre la corruption.