2024-12-22
2024-12-22
2024-12-22
2024-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/ass_prov_tanganyika_bureau_241.jpg
La Commission Politique Administrative (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a présenté aux représentants du peuple son rapport à mi-parcours sur les conflits de succession, notamment dans les territoires de Kalemie, Nyunzu et Moba.
C’était lors de la séance plénière de jeudi 19 décembre.
A Kalemie, selon ce rapport, il a été fait état d’un conflit dans le groupement Kasanga Mtoa, dans la chefferie Rutuku, alors qu’à Kabalo, un problème de rotation successorale sévit dans les groupements Mpaye et Munga dans le secteur de Luela Luvunguy. Le même conflit de rotation successorale menace la paix dans le groupement Bayoro dans le territoire de Nyunzu.
En quête de paix sociale, la commission a entendu les parties aux conflits bien que d’autres aient brillé par leur absence et a adressé diverses recommandations à l’exécutif provincial et à l’organe délibérant en province.
“Pour le groupement Kasanga Mtoa, votre commission sollicite l’implication du gouvernement provincial afin d’instruire le ministre ayant les affaires coutumières dans ses attributions de suspendre le chef Mufwa de ses fonctions, car ce dernier n’avait pas obtempéré aux instructions de la commission, à savoir : faire libérer le chef Katshampala jusqu’à présent arrêté ; pour le territoire de Kabalo, l’Assemblée provinciale est priée de s’impliquer afin qu’une commission mixte Assemblée provinciale, gouvernement provincial et la commission consultative de règlement des conflits soit mise en place pour effectuer une descente sur le terrain et s’imprégner de la situation ; au ministre qui a dans ses attributions les affaires coutumières de suspendre les deux chefs des groupements Mpaye et Munga et y placer les intérimaires avant la descente de la Commission. Aussi, le chef Rutuku doit-il subir le même sort”, peut-on dire dans ce rapport.
En réaction à ce rapport, quelques députés ont souhaité que la Commission PAJ étende son travail sur le reste des territoires qui devront participer à la consolidation de la paix dans la province.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article