Tanganyika : accalmie à Moba après l’incendie de près de 4 villages par les Maï-maï Bakata Katanga

2024-12-22

2024-12-22

2024-12-22

2024-12-22

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/moba_au_tanganyika_24.jpg

Le calme est de retour dans la chefferie Nganye à près de 280 Km à la frontière entre les territoires de Moba et de Manono dans la province de Tanganyika. Situation observée après l’attaque des Maï-maï, Bakata Katanga la semaine dernière.

Ces derniers ont incendié plusieurs maisons dans quatre villages et ont également pillé des bétails et autres biens lors de l’attaque. Un déplacement massif de la population a été enregistré vers d’autres villages jugés sécurisés.

L’administrateur du territoire de Moba, Victor Kanfwa Kyondo, qui confirme l’information à la presse, ce 18 décembre, rapporte que ces miliciens qui sont actifs dans ce territoire étaient à la recherche de la nourriture pour les fêtes de fin d’année. Il renseigne cependant que les FARDC sont déjà dans la chefferie afin de permettre le retour des habitants qui veulent rentrer chez eux.

“Les bakata Katanga c’est un mouvement insurrectionnel. Comme on s’approche des festivités, alors ils ont fait incursion sur quatre villages, sur la chefferie Nganye, et ils ont brûlé ces villages et les biens de la population. Après ça, nos forces armées ont quand même fait quelque chose, parce qu’ils sont allés les surprendre là où ils sont allés se cacher, et ils ont eu à récupérer”, a expliqué, Victor Kanfwa Kyondo.

L’autorité territoriale affirme que le calme est revenu suite à l’intervention des FARDC qui ont pourchassé ces Maï-maï et ont récupéré quelques biens pillés par le même bandits à 20 kilomètres, allant vers Manono.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No