2024-12-22
2024-12-22
2024-12-22
2024-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/mai_mai_yakutumba_a_maniema_24.jpg
Le gouvernement central est appelé à diligenter rapidement une mission d’enquête dans la province du Maniema pour établir les responsabilités après les affrontements qui avaient opposé, la semaine dernière, les miliciens Maï-Maï Yakutumba au groupe d’autodéfense Suzuki dans le territoire de Kabambare, affrontements qui ont causé des pertes en humaine.
Ce vœu est exprimé par les élus de ce coin qui lancent un appel pour qu’une assistance soit apportée aux personnes qui avaient fui ces combats dans les villages voisins.
“Après ce dur moment de désolation que traverse la population de Luiko suite aux affrontements opposant les Maï-maï Yakutumba aux autodéfenses Suzuki, en secteur des Babui en territoire de Kabambare, nous appelons la population au calme et à la cohésion sociale. Oublions ce qui s’est déroulé au profit du développement de notre entité. Par contre, nous sommes tous appelés à vivre dans l’amour et la convivialité”, a déclaré David Masudi, le porte-parole du vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema qui a lu cette déclaration.
Et de poursuivre : “A la population de Kabambare en général, et celle des Babui en particulier, de faire attention aux messages de haine et de discrimination qui circulent sur les réseaux sociaux, qui n’ont qu’un seul but, celui de nous diviser davantage”, a-t-il insisté.
Par la même occasion, les élus de la province du Maniema recommandent au gouvernement central de diligenter une enquête sur terrain afin de détecter les coupables pour qu’ils répondent de leurs actes.
Ils lancent un SOS aux ONG humanitaires et aux personnes de bonne foi d’assister ces déplacés qui ont tout abandonné derrière eux.
Pour rappel, cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque des présumés Maï-Maï/ Yakutumba survenue le mercredi 11 décembre dernier au village Lwiku situé à plus de 100 kilomètres de Kabambare-centre, dans la province du Maniema.
A en croire Théophile Buleli, vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema et élu du territoire de Kabambare, qui avait rapporté l’information à la presse, ce groupe armé venu du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu, avait fait irruption dans ce village provoquant une vague de terreur. Selon lui, cette tuerie a provoqué un déplacement massif de la population.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article