Kinshasa, 22 décembre (ACP).- Les jeunes membres de l’ONG « Mwasi UZUR’ART » ont été appelés à la solidarité pour promouvoir la dignité humaine, lors d’une conférence en ligne organisée dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je lance un appel à tous les jeunes membres de Mwasi UZUR’ART, aux acteurs sociaux, aux activistes humanitaires, aux membres du gouvernement à sauvegarder un climat de paix où la dignité humaine est prise en valeur, ou les individus vivent dans les bonnes conditions », a déclaré Princesse Lusandisa Ngamba, initiatrice de cette structure.
« La commémoration de la journée mondiale de la solidarité humanitaire est une occasion pour tous les congolais d’investir et de travailler parfaitement pour le bien-être du pays », a-t-elle ajouté.
Cette actrice sociale a souligné l’importance de faire aussi un appel aux activistes des droits de l’homme, aux organisations non gouvernementales pour renforcer leurs soutiens face à la situation de la violence dans l’est du pays qui dérange la vie des Congolais, avant de rendre un hommage à tous ceux qui ont donné leurs vies pour le pays et le développement des droits humains.
La solidarité humaine nécessaire pour vaincre la pauvreté en RDC
Pour sa part, Bénie Matabaro, chargée de communication au sein de l’ONG « Mwasi UZUR’ART », a fait savoir que la solidarité humaine est une vertu nécessaire pour vaincre la pauvreté en RDC.
« La solidarité humaine est une vertu nécessaire pour vaincre la pauvreté en RDC. La promotion de cette forme de solidarité contribuera à enrichir d’autres qualités telles que l’amour du prochain et l’esprit de partage », a-t-elle indiqué.
Pour Mme Matabaro, il est urgent de se consacrer à la possibilité d’agir dans le but de sauver les vies humaines.
Elle a, à cette occasion, interpellé les structures d’encadrement à jouer pleinement leurs rôles à travers des actions humanitaires afin de remplir le contrat conformément aux objectifs de développement durables (ODD).
La solidarité, un pilier fondamental de la société
Gary Neville Kabasubabu, secrétaire général de « Mwasi UZUR’ART » a, de son côté, indiqué que la solidarité humaine constitue un pilier fondamental de la cohésion sociale.
«La solidarité humaine est un pilier fondamental de la cohésion sociale, car elle permet de consolider la paix de toute communauté prospère et inclusive, non seulement à l’échelle mondiale, mais aussi au sein des environnements éducatifs », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que les initiatives éducatives sont centrées sur la solidarité qui est un impact durable sur la vie des jeunes. Elle les prépare à devenir des citoyens conscients de leurs rôles dans la construction d’une société juste et solidaire.
« En cultivant ces valeurs, nous préparons les jeunes à devenir des acteurs du changement. Ils seront prêts à bâtir un monde plus solidaire et inclusif. La solidarité n’est pas seulement une valeur à célébrer, mais un engagement quotidien à transformer notre société pour le mieux », a-t-il conclu.
Créée en mars 2023 et basée dans la commune de Ngiri-Ngiri, avec un effectif de 5o membres en son sein, Mwasi UZUR’ART a pour vision de promouvoir la culture africaine et la femme en particulier. Elle œuvre à travers différents programmes de sensibilisation, ateliers et conférences-débats.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article