Armée : un message clair à Paul Kagamé (Une chronique de Jean Kenge Mukengeshayi)

La principale observation à noter est que l’effet corridor de Lobito n’a pas encore fini de reproduire ses échos.
Une perspective qui devrait enchanter la France de Bolloré et par conséquent Denis Sassou Nguesso qui en est le chantre patenté.
Enfin et surtout, le retour assumé du général Masunzu à la tête de la 3ème zone de défense est un message fort lancé à Paul Kagamé qui ne s’y pas trompé et a aussitôt réagi.
La dernière résolution reconfigurant le mandat de la Monusco le dit et la sous-secrétaire américaine en charge des affaires africaines l’a réitéré.
C’est aussi la position de la RDC par le biais de sa ministre d’état en charge des Affaires Etrangères, madame Thérèse Kayikwamba Wagner.

Maï-Ndombe : les chrétiens d’une communauté d’Inongo sensibilisée à la lutte contre le Mpox

Inongo, 22 décembre 2024 (ACP).- Les chrétiens de la Communauté des églises baptiste unies (CEBU) ont été sensibilisés dimanche à la lutte contre le Mpox (variole du singe) par la Croix-Rouge du Congo au cours d’une séance organisée dans l’extension de la commune de Mpongonzoli à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus pour la sensibilisation, il faut que la population de la ville d’Inongo sache qu’il y a une maladie mortelle, donc le virus Mpox.
C’est-à-dire les autres sont partis dans les autres églises mais nous, le groupe de sept personnes, nous sommes envoyées dans l’église locale CEBU/Mpongonzoli », a-t-il expliqué.
« Mais si la population continue à ignorer la maladie, vous allez voir que les gens vont mourir de la maladie qu’on appelle Mpox.
Cette sensibilisation à la lutte contre le Mpox fait partie d’une série d’activités organisée par la Croix-Rouge du Congo.

Kwango : 592 cas et 37 décès dus à la maladie fébrile d’origine inconnue ( Ministre de la Santé Publique)

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a deja enregistré à la 50 ème semaine 592 cas notifiés et 37 décès dus à la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango, sud-ouest du pays, selon le Compte-rendu de la 27ème réunion du Conseil des ministres, consulté dimanche par l’ACP.
« Pour ce qui est enfin de la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango, le pays enregistre à ce jour 592 cas notifiés et 37 décès », a-t-on lu.
Le ministre de la Santé a également présenté tous les mécanismes de prévention et de riposte envisagés pour endiguer cette situation virologique.
L’Équateur, le Nord-Kivu, le Sankuru, dle Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, de la Tshopo font partie des provinces les plus touchées par cette épidémie.
000 doses du vaccin MVA-BN offertes par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire de la Commission européenne, Gavi, l’Alliance du vaccin et le Gouvernement des États-Unis.

LINAFOOT : DCMP bat Renaissance du Congo (2-1)

Le Daring Club Motema Pembe a pris le meilleur sur l’Olympique Club Renaissance du Congo (2-1), ce dimanche 22 décembre 2024, au stade des Martyrs, lors de la 12e journée du groupe B de la Ligue nationale de Football.
Cette victoire, la première sous la houlette de Guillaume Ilunga, permet aux Immaculés de se relancer dans la course au play-off.
Les Immaculés, plus organisés, ont réagi rapidement et ont égalisé à la 20e minute par l’intermédiaire de Wilangi, sur un corner également.
C’est finalement Efoloko qui a offert la victoire aux Immaculés à la 75e minute, d’une frappe puissante qui a laissé le gardien adverse sans réaction.
Dans l’autre rencontre du groupe B qui s’est jouée plus tôt, New Jak FC s’est imposé face aux Anges Verts sur le score d’un but à zéro.

Kasaï-Central : les préparatifs pour l’arrivée de Félix Tshisekedi vont bon train, les banderoles des messages de soutien rivalisent à Kananga

2024-12-222024-12-222024-12-222024-12-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/kasai_tshisekedi_a_kananga_22_dec_2024.jpgLe président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, ce lundi 23 décembre 2024.
À quelques heures de son arrivée, les banderoles des messages de soutien rivalisent de visibilité et inondent les rues de la ville de Kananga pour accueillir le chef de l’État.
Sur d’autres, les partisans font du changement ou de la revision de la constitution leur fer de lance.
Signalons que le président Félix Tshisekedi sera à Kananga pour célébrer la fête de Noël avec la population locale.
Les audiences seront accordées à toutes les couches de la population.

Littérature : l’évolution de la langue française exploitée dans un nouvel ouvrage

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- L’évolution de la langue française a constitué le thème choisi dans un nouvel ouvrage intitulé, » Histoire de la langue française, des origines au XXIè siècle » du professeur Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa, de la République démocratique du Congo, a annoncé l’auteur dimanche au cours d’un entretien.
« Les éditions Balise enrichissent le paysage éditorial avec la parution de « Histoire de la langue française, des origines au XXIᵉ siècle ».
Cet ouvrage retrace avec précision l’évolution de la langue française (Les premières influences latines jusqu’aux nuances du XXIᵉ siècle), depuis ses origines latines jusqu’à sa forme actuelle.
A la Renaissance, la langue bénéficiera de l’action du mouvement de défense et d’illustration et, transcendant le baroque et la préciosité, culminera dans l’âge classique (triomphe du bon usage et de la raison) et bénéficiera de la création de l’Académie française.
Il y enseigne notamment l’histoire de la langue française, la méthodologie du travail universitaire en recherche scientifique.

Festivités de fin d’année : un spectacle d’humour programmé dimanche prochain à Kinshasa

Kinshasa, 22 décembre 2024(ACP).- Un spectacle d’humour, organisé par le club «Trône du rire», est programmé dimanche 29 décembre, au centre culturel M’eko, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour célébrer la fin de l’année, a appris l’ACP dimanche, dans un entretien.
«Nous allons célébrer la fin de l’année avec le dernier spectacle du trône du rire dimanche 29 décembre.
On a prévu une programmation variée d’artistes humoristes, musiciens et slameurs», a déclaré l’humoriste congolais Mordecai Kamangu, initiateur du club « trône du rire ».
«Cette année, la République démocratique du Congo, en général et Kinshasa en particulier, a vibré dans l’humour avec plusieurs spectacles.
Trône du rire est venu aussi ajouter une pierre à l’édifice», a-t-il dit.

La RDC représentée au Salon international du livre pour l’enfance à Casablanca

Kinshasa, 22 décembre 2024( ACP).– La République Démocratique du Congo a été représentée , du 14 au 22, décembre à la première édition du Salon international du livre pour l’enfance et la littérature de jeunesse à Casablanca , au Royaume du Maroc, a appris l’ACP lors d’un entretien téléphonique.
« Nous sommes à Casablanca pour représenter la littérature congolaise pour le compte des éditions Nzoi au Salon international du livre pour l’enfance et la littérature jeunesse », a déclaré l’écrivain Christian Gombo Tomokwabini de la République démocratique du Congo.
Et de renchérir : « Nous sommes ici à Casablanca pour promouvoir la littérature congolaise, celle de l’enfant et celle de la jeunesse, pour le compte des éditions Nzoi.
Nous exposons l’essentiel de nos productions littéraires, en accord avec l’idéologie de ce grand Salon International du Livre Enfant et Jeunesse ( SILEJ) ».
Représentants leurs maisons d’éditions et venus des pays Africains, à l’instar de la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Rwanda et autres.

Le pasteur Christian Kimbukusu tire sa révérence à Kinshasa

« Mon grand frère, le pasteur Christian Kimbukusu, alias Dakumuda, nous a quittés alors qu’il était convalescent.
Christian Kimbukusu alias Dakumuda New man est cet artiste qui a décidé de tout abandonner dans sa vie pour servir son Seigneur, le créateur du ciel et de la terre.
Alors que sa conversion était une très grande surprise pour les mélomanes de la musique congolaise et surtout les fanatiques de son groupe Laviniora Esthétique.
Né le 5 mars 1969, Christian Kimbukusu, alias Dakumuda New man, connu du public pour son grand succès musical avec l’album « Tout est poussière », sorti en 2007, et sa danse à succès « Linda, Linda, mabina ya Castro » (Linda, Linda, la danse de Castro).
Actuellement la dépouille mortelle se trouve à la morgue de la clinique universitaire de Kinshasa.

L’érection d’un buste en hommage à Jeannot Bombenga sollicitée

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- L’érection d’un buste et d’un site en hommage au chanteur Jeannot Bombenga de la République démocratique du Congo, a été sollicitée samedi par une organisation non gouvernementale, lors d’un concert commémoratif des 90 ans d’âge et 60 de carrière professionnelle de l’artiste.
« Jeannot Bombenga n’est pas n’importe qui dans ce pays.
Aux yeux de Georges Kinga Diyinda, l’artiste musicien Jeannot Bombenga reste un trésor du patrimoine musical du Congo, à faire vivre et à transmettre aux générations.
Papa Jeannot Bombenga a battu le record de la longévité.
Les secrets de la longévité de Jeannot Bombenga dévoilés« C’est un grand honneur parce que Dieu m’a fait cette grâce d’avoir une longue vie sur terre.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No