Sud-Kivu : un pont reliant plusieurs quartiers de Bagira menacé par des érosions

Bukavu, 21 décembre 2024 (ACP).- Le pont Wesha, sur l’avenue Kabuhasi, au quartier Kanoshe, reliant plusieurs quartiers de la commune de Bagira à Bukavu, dans l’est de le République démocratique du Congo, est menacé par les érosions suite aux pluies tombées vendredi et samedi, a appris samedi l’ACP de source locale.

« Ce pont étant menacé par des érosions, la société civile locale demande aux cadres de base d’organiser des travaux communautaires (salongo) pour orienter les eaux de ruissellement qui proviennent des collines surplombant à ses alentours et replanter les arbres autour de ce pont. Aux autorités compétentes, de songer à sa réhabilitation effective pour faciliter à la population du quartier Kasha et à celle de Bagira un accès aisé dans cette entité », a souligné le président de société sous noyau du quartier Kanoshe, Éphrem Cimusa.

Il a fait savoir que ce pont est d’une grande importance sur la route provinciale passant par le quartier Kasha, car il relie plusieurs quartiers dont Ciriri, Mulwa, Kanoshe, Cikonyi et Cikera, dans la commune de Bagira. Le pont Wesha relie également les communes de Bagira et de Kadutu dans la ville de Bukavu. Il est le chemin principal pour aller au cimetière de Luganda au quartier Kanoshe.

Le pont Wesha, menacé par des érosions, est une infrastructure construite en 1986 par le docteur Barbara en collaboration avec le défunt Dr Rau de l’hôpital général de Ciriri à Bukavu. En septembre 2023, il a été réhabilité par Aimé Boji, actuel ministre national du budget.

L’implication des autorités compétentes pour la réhabilitation de cet ouvrage est une urgence pour éviter des conséquences négatives sur le développement de cette entité.

ACP/ UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No