Thérèse Kirongozi, patronne de Women’s Technologies, société spécialisée dans la robotique et la technologie, demande au Gouvernement congolais de payer les factures de sa commande de 8 robots roulages afin de lutter contre les embouteillages à Kinshasa.
En effet, elle affirme avoir déjà produit deux de huit robots sur fonds propres. Ils sont installés sur l’avenue de justice et au croisement des avenues libération et Batetela, à Gombe. Malgré cela, elle n’est toujours pas payée alors qu’il ne reste que 11 jours pour clôturer l’exercice budgétaire 2024. Ce qui signifie que toutes les factures non honorées y compris les siennes tombent caduques. D’où son appel du coeur au Gouvernement.
“C’est une commande que le gouvernement national a faite pour huit robots dans la ville de Kinshasa pour atténuer l’embouteillage mais déplorons le fait que cela n’est pas encore payé. Le dossier se trouve au niveau du ministère des finances et notre inquiétude c’est parce que nous sommes en décembre et d’ici là c’est la clôture budgétaire. Nous avons déjà fait notre travail. Nous demandons au Gouvernement d’honorer ses factures pour que l’on continue d’installer les robots roulages”, a-t-elle expliqué à la presse ce vendredi 20 décembre à Kinshasa.
Thérèse Kirongozi, une valeur étouffée
Thérèse Kirongozi, est ingénieure de formation en électronique industrielle. Cette jeune femme entrepreneure de 47 ans est l’inventrice des robots roulages qui régulent la circulation dans certains carrefours de Kinshasa et de certaines grandes villes du pays. Elle a également, avec son équipe, développé d’autres innovations technologiques.
En 2019, elle a présenté trois inventions concernant le secteur de l’eau, l’électricité et l’éducation au Ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique. Elle a également demandé l’assistance du gouvernement pour la multiplication de ces machines mais en vain. Rien n’a été fait.
Dans le secteur éducatif, Thérèse et son équipe ont mis sur pied un robot qui permet de rendre le cours de Chimie plus attrayant auprès des élèves des humanités. Le petit robot, baptisé Muyej, du nom du gouverneur de la province du Lualaba, permet par exemple à séparer l’hydrogène de l’oxygène ou encore de fournir les propriétés de différents minerais que les élèves apprennent à l’école. Le gouverneur Richard Muyej a été le premier à acheter 400 prototypes pour les écoles de sa province.
Elle a aussi mis sur pied un avertisseur qui alerte les passants sur les risques d’électrocution dans un contexte où les fils électriques souvent dénudés sont parsemés partout à travers le sol dans les quartiers de Kinshasa. L’avertisseur, placé partout où des fils électriques présentent des dangers, parle d’une voix audible afin d’alerter sur le risque d’électrocution. Ce robot fonctionne avec une autonomie de 24 h sur 24 et est auto rechargeable grâce à panneau solaire qui y est intégré.
L’autre invention est une machine purificatrice de l’eau. Elle s’appelle Izabo et produit une substance liquide qui, une fois versée dans l’eau, la purifie. Le but de cette innovation est de lutter contre les maladies d’origine hydrique.
Women’s Technologies devrait bénéficier de l’accompagnement du gouvernement afin de participer aux recettes de la République.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article