La réintégration du M23 dans le cadre du processus de Nairobi, entre obstacles et perspectives

2024-12-212024-12-212024-12-212024-12-21Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/rebelles_m23_sultani_makenga_24.pngLe processus de Nairobi, initié pour favoriser le désarmement et la réintégration des groupes armés locaux en République Démocratique du Congo (RDC), a connu des avancées notables, mais demeure confronté à des défis significatifs.
Selon le professeur Martin Ziakwau, l’intégration du M23 dans ce processus est envisageable, à condition de revitaliser les mécanismes existants et de restaurer la confiance entre la RDC et le Kenya, facilitateur du processus.
Cependant, ces efforts ont été entravés par une perte de confiance entre les parties prenantes et un manque de ressources pour le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration Communautaire (PDDRCS).
Pour que le M23 soit intégré ou réintégré dans le processus de Nairobi, il est impératif de redynamiser ce cadre, de restaurer la confiance entre la RDC et le Kenya, et de fournir au PDDRCS les moyens nécessaires pour soutenir efficacement les ex-combattants.
Parallèlement, le processus de Luanda, qui vise à traiter spécifiquement la question du M23, a également rencontré des obstacles.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No