Bunia, 21 décembre 2024(ACP).- Le taux d’exécution des travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, est estimé à 52%, a constaté jeudi l’ACP.
« Pour l‘exécution de ces travaux, nous sommes à 52%. Dans ces 52%, il y a le prolongement de la piste d’atterrissage qui était un problème très délicat parce que ça nécessitait de remblayer et de faire des terrassements de grands volumes avec des profondeurs de 9 à 12 mètres », a expliqué le directeur technique de l’entreprise Mont Gabaon Boubakar Barry, lors d’une mission d’inspection de la délégation de la division provinciale des Infrastructures et travaux publics(ITP)/Ituri.
Actuellement, a-t-il rassuré : « on est avancé en chaussée, le prolongement ; il nous reste que la partie occupée par la population. On attend plus que l’asphaltage maintenant ».
Concernant les défis auxquels son entreprise fait face pour booster davantage le rythme de travaux, Boubakar Barry a fait savoir : « Il y a la mobilisation de matériels. Vous voyez que c’est une région continentale [Ituri]. Il n’y a pas d’océan pour dire que ça va accoster, on vient chercher ! Les matériels traversent plusieurs pays avant d’arriver avec les transactions transfrontalières qui deviennent une difficulté. À cela s’ajoute maintenant la libération des emprises du projet ».
Au terme de sa visite d’inspection, le chef de division provinciale des ITP, Elias Kisembo Byakisaka, a salué d’une part l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia et de l’autre la construction du pont « Soderu » reliant le quartier Ngezi à celui de Lembabo.
« Nous avons fait la descente pour voir l’évolution des travaux de modernisation de notre aéroport de Bunia. Après l’aéroport, nous nous sommes rendus au niveau du pont Soderu reliant Lembabo au quartier Ngezi pour s’imprégner du niveau d’exécution des travaux de construction de cet ouvrage. Nous avons apprécié parce que les travaux sont en train d’être très bien exécutés. L’entreprise qui exécute les travaux est très compétente en termes de normes techniques », s’est-il félicité.
A cette occasion, Elias Kisembo Byakisaka a mis en évidence les grandes réalisations du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, qui matérialise la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le domaine des infrastructures qui vont laisser des traces indélébiles dans la mémoire collective des filles et fils de cette jeune province.
« Nous nous félicitons des travaux que notre gouverneur est en train de réaliser. C’est l’amour par rapport à l’Ituri qu’il est en train de nous montrer. Vous savez que les travaux de construction que ça soit l’aéroport ou des ponts, ce sont des œuvres qu’il laisse. Lui, il peut partir, mais ses œuvres vont rester. Nous sommes censés l’accompagnement sur le plan technique », a-t-il dit.
M. Elias Kisembo Byakisaka a également rappelé que ce travail du terrain s’inscrivait dans le cadre des attributions découlant du cadre organique de son service qui consiste entre autres : à assister l’autorité provinciale dans ses prérogatives constitutionnelles en matière des ITP, superviser les travaux de construction, de réhabilitation, de maintenance, d’entretien et de modernisation des infrastructures de domaines publics relevant de la compétence de la province.
Et de renchérir : « gérer les bâtiments et édifices publics et les parcs automobiles de l’État en province, assurer le suivi, évaluation technique et surveillance de travaux de construction, assurer la liaison entre l’administration centrale et la province ».
Fixés pour une période de 36 mois, les travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia comprennent quatre(4) lots à savoir : Lot 1, allongement de la piste d’atterrissage de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres ; lot 2, agrandissement de l’aire de stationnement de 14.000 à 32.000 m2 ; Lot 3, la construction d’une aérogare des passagers avec deux(2) circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie de 3.500 m2 et ; lot 4, construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux(2) extrémités de la piste d’atterrissage seront visibles et la caserne anti-incendie.
La modernisation de l’aéroport de Bunia est une concrétisation de la promesse ferme du Président de la République, Chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi, à la population de la province de l’Ituri en Juin 2021. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article