Alors que la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, à travers le Général Dieudonné Ondimba Okito, est en alerte maximale, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, notable de la région du Katanga et président national de l’Alliance Nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) alerte sur la persistance des cas d’insécurité dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Ces actes qui, selon lui, apportent la souffrance à la population.
“Je le dis en toute sincérité que le niveau qu’a pris l’insécurité dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa est devenu une forme de sabotage du régime en place. C’est palpable et c’est visible. Aujourd’hui, on peut voler la journée, même à 19 heures, avec des actes de viol au dessus. Ce qui n’est pas normal alors qu’il y a tous les outils possibles pour mettre fin à cette insécurité mais on ne le fait pas”, dit-il ce samedi à Lubumbashi, à l’occasion de son dernier meeting public.
D’où son appel aux élus provinciaux :
“L’Assemblée provinciale doit interpeller en urgence le ministre provincial chargé de l’intérieur et de la sécurité pour comprendre la persistance de ces actes de criminalité et d’en proposer des solutions”, a-t-il ajouté.
Il a également accusé certains éléments faisant partie de l’appareil sécuritaire d’être parmi les auteurs de certains cas de criminalité.
Face à ces cas de banditisme urbain, le chef de la police dans le Haut-Katanga, a même présenté en début de semaine, certains patrouilleurs qui se sont compromis dans l’exercice de leur mission de sécuriser la population et ses biens.
José Mukendi
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article