Lubumbashi, 21 décembre 2024 (ACP).- Neuf (9) médecins vétérinaires, inscrits au tableau de l’ordre de médecins vétérinaires du Congo (ONMV) dans le Haut-Katanga, ont prêté, samedi, le serment de Bourgelat dans la grande salle du Park Hôtel à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« En vertu de la loi numéro 18/029 du 13 décembre 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins vétérinaires du Congo, conformément à son article 9, portant prestation de serment des membres de la profession vétérinaire en RDC, nous prenons acte ce jour, de votre prestation de serment et déclarons que désormais, vous avez la pleine jouissance des pouvoirs et prérogatives liés, chacun en ce qui le concerne, à vos titres et qualités respectifs des membres du Conseil provincial de l’ONMV», a déclaré le Dr Jean-Claude Mukadi Kibundu, président de l’ONMV/Haut-Katanga.
Bien avant la prestation de serment de Bourgelat, le président de l’ONMV/Haut-Katanga, a insisté sur les valeurs que doivent incarner les médecins vétérinaires, à savoir : le professionnalisme, la loyauté et la confraternité.
Le Dr Jean-Claude Mukadi Kibundu a martelé sur la qualité des services et produits offerts, d’une manière stricte, conformément aux prescrits des normes du métier, l’engagement et la fidélité dans le respect des textes organiques, le respect et la considération envers les aînés, les autres consœurs et confrères vétérinaires, les responsables hiérarchiques et bien d’autres autorités établies.
Le médecin vétérinaire, un bouclier de la population face aux pathologies animales
Par ailleurs, le président de l’ONMV/Haut-Katanga, a précisé que le médecin vétérinaire est à juste titre, le bouclier de la population face aux pathologies animales et à l’émergence ou la réémergence de nouvelles maladies.
«Au regard de la loi, les médecins vétérinaires savent désormais qu’aucune personne ne peut exercer et poser des actes vétérinaires en RDC sans au préalable être enregistré au tableau de l’ONMV et sans avoir prêté le serment de Bourgelat», a-t-il renchéri.
Et d’ajouter que: «les médecins vétérinaires ont été formés pour répondre aux besoins du pays et de la population et produisent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont utilisés et placés dans de bonnes conditions de travail».
A cet effet, l’ONMV/Haut-Katanga, a mentionné le besoin du soutien de tous les partenaires qui travaillent dans le sens de la protection de la santé animale, humaine et environnementale pour l’accompagnement dans l’organisation des missions et des formations en vue du renforcement des capacités.
Le doyen de la faculté de médecine vétérinaire et d’autres personnes ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment de Bourgelat, note-t-on. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article