Cycle électoral 2025 : La CENI et l’IFES favorables à une meilleure représentation notamment des femmes, des jeunes, des PVH

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) se sont déclarées favorables à une administration électorale plus inclusive et équitable, englobant les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap (PVH), les peuples autochtones pygmées (PAP) et les déplacés internes.
Pour les jeunes :- La réservation d’un quota pour la jeunesse au sein du bureau et de la plénière de la CENI ;- La réduction à 50 % du cautionnement de toutes les candidatures des jeunes dans les prochaines échéances électorales ;- Le financement des organisations de jeunes par la CENI pour la sensibilisation dans les 26 provinces sur le processus électoral2.
Pour les peuples autochtones pygmées (PAP) :- Le quota des PAP au sein de la direction genre et inclusion de la CENI ;- L’implication et participation effective et active des PAP dans les processus organisés par la CENI (cartographie, recrutement, formation, sensibilisation et vulgarisation.
Pour les femmes :- Le rejet des listes de candidatures qui n’alignent pas 50 % de femmes dans une circonscription ;- Mettre en place une direction genre et inclusion à la CENI et dans ses démembrements.
Le cahier des charges sanctionnant ces travaux, qui ont duré 5 jours et qui répondent à certains besoins énumérés ci-dessus, sera soumis à la CENI et ses partenaires pour la mise en œuvre de prochaines réformes électorales.

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No