Boma, 21 décembre 2024 (ACP).- Les opérateurs de la justice ont suivi, du 20 au 21 décembre, une formation sur les droits des personnes détenues dans cette prison située dans la partie sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’une ONG.
« C’est une formation des sensibilisateurs sur les droits des personnes détenues qui intervient dans le cadre du projet appui à la protection des droits des personnes détenues de la prison de Ndolo à Kinshasa et la prison de Boma dans le Kongo central », a indiqué M. Gabriel Makiese, responsable de l’ONG Fédération congolaise de droits de l’homme et de développement, facilitateur de la formation.
« L’objectif est de former les membres du personnel pénitentiaire, les magistrats, les avocats, les défenseurs de droits de l’homme sans oublier un échantillon de détenus pour qu’ils puissent avoir les capacités avancées de sensibiliser les détenus pour que ces derniers connaissent leurs droits en tant que personnes détenues et comment les réclamer en cas de violation », a-t-il ajouté.
Le projet Appui à la protection des droits des personnes détenues, à travers lequel les détenus de la prison de Boma ont déjà bénéficié d’une assistante à différents niveaux, est un projet piloté par l’ONG Avocats de droits de l’homme (ADH), une structure basée à Kinshasa, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Ce concept opérateurs de la justice désigne, ici, notamment les responsables des parquets, de la prison, les avocats et les détenus de la prison de Boma.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article