Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- La province de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC), prévoit de produire plus de 3.000 tonnes de farine de maïs pour l’année 2025, a annoncé vendredi, le président du Conseil d’administration de l’entreprise « DOKAS » lors d’un entretien avec l’ACP.
« Cette année, dans le cadre du programme d’appui à la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradées (PSFD), nous pensons mettre en place 1000 hectares de maïs et produire plus de 3 000 tonnes de farine de maïs pour l’année prochaine avec les membres de la coopérative et les paysans », a déclaré Dominique Kasimba, président du Conseil d’administration de l’entreprise Dokas
Il a fait savoir que l’entreprise vise à faire l’extension de son marché pour vendre dans d’autres villes, notamment Kinshasa qui peut être relié via le fleuve Congo parce que la ville de Kisangani est déjà comblée de farine en permanence et cette phase va commencer à partir du mois de février 2025.
Selon Kasimba, la ville de Kisangani consommait la farine de maïs qui venait de l’Ouganda avant la mise en place de cette alliance productive, composée des paysans producteurs et d’un porteur de projet dans le cadre du programme PSFD financé par Cafi-Fonared à hauteur de 15 millions USD via l’Agence française de développement(AFD).
« Grâce à ce projet, la ville de Kisangani produit sa semoule de haute qualité et consommée localement. Dans la phase pilote nous avons produit près de 150 tonnes de semoule de maïs et dans la deuxième phase nous avons produit autour de 300 tonnes. La production cumulée de la première et de la deuxième phase, est de 450 tonnes de maïs. Pendant la phase pilote, la production était un peu faible parce que les gens sont habitués à la culture du maïs jaune et ce n’était pas facile de leur convaincre à passer à la culture du maïs blanc qui produit beaucoup de farine. N’oublions pas que l’objectif du projet c’est aussi l’augmentation des revenus des ménages », a-t -il dit.
Le président du Conseil d’administration de DOKAS, a par ailleurs, précisé que son alliance productive qui est composée de plus de 800 producteurs paysans, a bénéficié seulement d’un soutien financier du programme d’appui à la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradées évalué à 280 000 USD, mais aussi des conseils sur le plan technique permettant d’améliorer leur production et les revenus des ménages.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article