Sud-Kivu : montée de la rivière Mutambala, les parents invités à surveiller les enfants

Katanga/Baraka, 20 décembre 2024(ACP).- Les parents ont été invités à surveiller leurs enfants face à la montée des eaux de la rivière Mutambala séparant la ville de Baraka au secteur de Mutambala au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des sources locales.

« Je lance un message aux habitants de Katanga dans la mairie de Baraka et de Malinde dans le secteur de Mutambala de faire très attention car la rivière Mutambala est trop profonde et surtout que l’eau de cette rivière est de couleur jaunâtre suite aux activités minières en amont, c’est très difficile de voir en profondeur, c’est pourquoi les parents doivent surveiller leurs enfants de peur qu’ils se noient dans la rivière », a déclaré M. Karik Bitingini Tumaini, coordinateur du mouvement citoyen Lutte contre les antivaleurs (MCLA).

Il a poursuivi en disant que : « loin de la profondeur des eaux, il y a beaucoup d’animaux aquatiques tels que les crocodiles, les hippopotames et autres qui menacent la vie des paisibles populations ».

Dans le cadre que cette rivière devient un danger permanent à la population de ces deux entités durant cette période pluvieuse, il est nécessaire que les parents interdisent leurs enfants à fréquenter cette rivière.

Cet appel a été lancé par le coordinateur du MCLA, un jour après la découverte du corps d’une jeune fille âgée de 18 ans partie faire la lessive des objets ménagers qui n’est plus revenue à la maison, trouvé en aval de cette rivière une semaine après sa disparition.

L’inhumation du corps de la jeune fille a été autorisée par les services de sécurité en présence de quelques membres du mouvement de la Croix-Rouge de la RDC à Katanga. ACP/ C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No