Sud-Kivu : échange d’expériences intercommunautaires pour la résilience dans le contexte de conflit

Uvira, 20 décembre 2024 (ACP).- Une session d’échange d’expériences intercommunautaires pour la résilience et la lutte contre la pauvreté dans le contexte de conflit, a été tenue, vendredi en faveur des communautés vivant à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Cette journée de réflexion vise à renforcer la cohésion sociale et la résilience socioéconomique des communautés affectées par les conflits armés dans les hauts-plateaux d’Uvira et de Fizi, mais également à promouvoir la protection et la dignité des communautés locales dans le contexte de tension intercommunautaire dans cette contrée », a déclaré Armand Ngawe, logisticien de l’église méthodiste unie, conférence annuelle du Kivu.

« Ce projet répond au problème de faible cohabitation entre communautés, sur fond de crise identitaire, foncière et de pouvoir. Ces conflits persistants occasionnent une crise humanitaire énorme permanente, sans que les victimes ne sachent comment y faire face », a-t-il ajouté.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Renforcement de la coexistence pacifique entre les communautés affectées par les conflits et la résilience dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi en province du Sud-Kivu, financé par CONNEXIO develop Suisse et exécuté par l’Eglise méthodiste unie, conférence annuelle du Kivu.

Ces assises, qui ont réuni les leaders des différentes communautés vivant à Uvira mais également des déplacés internes victimes des conflits armés dans les hauts plateaux, ont été lancées par le Surintendant de l’église méthodiste unie d’Uvira, Clément Lutala Kingombe, signale-t-on.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No