RDC : le Conseil national de la jeunesse pour l’avènement d’une 4ème République

Kinshasa, 20 décembre 2024(ACP).-Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a exprimé son souhait pour l’avènement d’une 4ème République, au cours d’une rencontre patriotique des jeunes, tenue pendant trois (3) jours et clôturée jeudi, à Kintambo dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« En effet, la question de la réforme constitutionnelle concerne au plus haut point la jeunesse dans la mesure où celle-ci représente à elle seule plus de 65% de la population nationale.
J’avais souligné que la constitution n’est pas simplement qu’un tas d’articles au service des juristes ou des constitutionnalistes », a-t-il ajouté.
Pour le président de la « CNJ », la jeunesse congolaise est d’accord pour la construction d’une 4ème République qui passe non seulement par la révision de la constitution, mais plutôt par un véritable changement de celle-ci.
A cet effet, la jeunesse congolaise a proposé quelques changements, notamment la réforme institutionnelle, l’instauration du régime présidentiel, le renforcement de la légitimité du Président, l’encadrement du multipartisme, la représentativité de la jeunesse, la mise en œuvre effective de la décentralisation, un modèle économique adapté et la réforme du système éducatif.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No