« Nous avons demandé l’intégration des systèmes de cooptation des PVH et PAP, la révision des mécanismes de désignation des suppléants en prohibant les membres des familles proches ainsi que la mise en place des infrastructures adaptés pour les PVH dans les installations opérationnelles de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) », a-t-elle révélé.
Elle a, en outre, plaidé pour une représentation des jeunes, des PVH et PAP au sein du bureau et de la plénière de la Céni.
Pour elle, le Conseil consultatif, déjà existant à la Céni, sous forme des cadres de concertation de différentes parties prenantes au processus électoral, doit ramener la période des élections à la saison sèche et encourager les candidatures des diversités.
Nous avons eu à des propositions concrètes sur les besoins en renforcement des capacités des animateurs en matière de genre et inclusion, et les réforme institutionnelle d’ici le 5èmecycle électoral.
Renforcement des capacités des animateurs de la CéniLa vice-coordonnatrice de l’ONG « Congo pour tous » a dit avoir évoqué aussi l’importance du renforcement des capacités des animateurs de la Céni sur la question du genre et inclusion sociale.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article