Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- L’AC Rangers et l’AS V.Club, deux clubs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été affichés dans un duel des deux premiers, samedi, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, centre de Kinshasa, à la 13ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.
Véritablement, le match entre l’AC Rangers et l’AS V.Club, est considéré comme un rendez-vous au sommet du groupe B, tant les deux adversaires se côtoient au classement, depuis mercredi, à l’issue de la victoire de l’AC Rangers devant Les Aigles du Congo (1-0).
En effet, si V.Club s’est installé au siège du leader avec 21 points en 10 sorties depuis sa victoire sur l’AC Kuya (3-1), l’AC Rangers (19 pts) a profité de son dernier succès pour se mettre en costume du 2ème aux dépens des Aigles du Congo (19 pts) et relégués à la 3ème position devant l’AS Maniema Union (18 points, 4ème, 8 matches).
Autant dire qu’il y aura du spectacle de qualité au rendez-vous comme il y en a eu, mercredi, au stade Tata Raphaël, lors de l’opposition entre les Rangers et les Aigles du Congo (1-0), avec au passage la prestation remarquable et irréprochable de l’arbitre Rambo Makombo Neuhishe.
En cas d’une victoire, l’AC Rangers se verra propulsé en tête du peloton avec une longueur d’avance sur son adversaire du jour.
Par contre, une défaite des Académiciens de Kinshasa les obligera à faire du surplace, poussant V.Club davantage devant, avec 5 longueurs de différence.
L’AC Rangers et V. Club au mieux de leur forme
Quoique l’on dise et au-delà de tout, les Académiciens et les Dauphins noirs de Kinshasa passent, à ce stade de la compétition comme deux de meilleures ossatures du groupe B, du fait d’enchainer des victoires sur des victoires.
Au début de la saison, les deux formations ont eu comme dénominateur commun, un très mauvais début de compétition.
L’AC Rangers a été tout feu, tout flamme, devant les Aigles du Congo (1-0), AS Maniema Union (2-1), OC Bukavu Dawa (2-1), AS Dauphin Noir (2-1 et les Anges Verts (1-0).
De la même manière que l’AC Rangers, l’AS V.Club s’est, de la même manière, mise en exergue, avec une série victorieuse.
Le club vert et noir de Kinshasa a tour à tour marché sur AC Kuya (3-1), Céleste FC (2-0), l’Etoile du Kivu (2-0), DC Motema Pembe (2-1) et OC Renaissance du Congo (1-0).
Un début de saison 2024-2025 chaotique
Si l’AC Rangers et l’AS V.Club performent à ce stade de la course au titre, les deux s’étaient embarqués à bord d’un tacot aux allures titubantes par rapport à leurs résultats respectifs, au point que leur avenir a paru nébuleux et plein d’incertitudes.
Pour preuve, l’AC Rangers a ouvert sa saison avec une défaite devant l’OC Renaissance du Congo (0-1) avant de se neutraliser face au DC Motema Pembe (1-1). Ensuite, plutôt que de décoller et d’aller de l’avant, après ce nul, les Rangers ont, une fois encore, fait une chute devant l’Etoile du Kivu (0-1).
Comme pour divorcer d’avec ce mauvais parcours, l’AC Rangers, dans une métamorphose en interne, a donné une vraie leçon de football au contact de Céleste, par 4-0.
La chose la plus étonnante est qu’à la première journée, cette même formation de Céleste FC s’était offert la peau du DC Motema Pembe, par 3-0.
Cela a été, en fait, le déclic dans la mesure où, sur ce même élan de sa mue, l’AC Rangers a infligé la première déconfiture à l’AF Anges Verts (1-0), alors leader et encore invaincu,
Dans leur avancée sans recul, les Académiciens de la commune de Kalamu qui ont pris goût, ne se sont pas empêchés de brûler la politesse à Maniema Union comme dit plus haut et lui déchirer son brevet d’invincibilité de la même manière comme avec AF Anges Verts.
De son côté, nullement mieux loti, V.Club a enchaîné, au début de la course, avec deux nuls incertains devant OC Bukavu Dawa (2-2) et face à Anges Verts (1-1), suivis d’une courte victoire non rassurante contre New Jak (1-0). C’est alors que s’est présenté Maniema Union dans son antre du stade Joseph Kabila, pour flanquer 3-1 à V.Club qui s’est encore fait accroché par les Aigles du Congo (0-0).
Suprématie de V.Club sur son adversaire
Au championnat de la Ligue nationale de football, selon les statistiques de cette entité sportive, l’AC Rangers et l’AS V.Club ont eu à se frotter 12 fois, entre 2018 et 2023, avec la part du lion, en termes de succès aux Dauphins noirs de Kinshasa, avec 10 victoires, un nul et une performance des Académiciens du président Lambert Osango Nsenga.
Mais l’on ne peut, non plus, oublier que ces derniers ont dominé, pour la toute première fois le club vert et noir de Kinshasa, en 2010, en finale de la Coupe Super Champion de la Ligue de football de Kinshasa, par 3-2, au stade des Martyrs. .
6 janvier 2018 Rangers-V.Club (0-2), 4 février 2018, Rangers-V.Club (2-1) ; 13 juin 20218 Rangers-V.Club (1-6), 6 février 2019 : AC Rangers-V.Club (1-2), 6 octobre 2019 : AC Rangers-V.Club (1-1), 5 février 2020 -0-4), 4 octobre 2020 (1-3), 17 avril 2021, AC Rangers-V.Club (1-4), 1er novembre 2021 : AC Rangers-V.Club (1-3) ; 24 octobre 2022 : AC Rangers-V.Club (0-1) ; 26 septembre 2023 : AC Rangers-V.Club (0-1) et 27 décembre 2023 : AC Rangers-V.Club (0-3).
Fin de la sanction des deux matches à huis clos infligée à V.Club
Le match entre l’AC Rangers-V.Club va permettre à cette dernière formation d’apurer sa sanction de deux matches à huis clos que la Linafoot lui avait infligée à la suite de son opposition contre l’Etoile du Kivu (2-0).
Pour rappel, le premier match livré par V.Club, après cette sanction a été celui qui l’avait opposé à l’AC Kuya (3-1).
Kuya en opposition avec Dauphin Noir en groupe B
Peu avant le rencontre de samedi, entre l’AC Rangers et l’AS V.Club, au stade des Martyrs, l’AC Kuya (Kuyangisa) de Kinshasa, capitale de la RDC et l’AS Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, dans le cadre de la 13ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Au coup d’envoi de cette explication, l’AS Dauphin Noir est perchée au 5ème rang du classement de ce groupe B, avec 16 points (en 10 sorties, pour 5 victoires, 1 nul et 4 défaites) et se retrouve loin de l’AC Kuya chargé de 12 points pour le même nombre des sorties (3 victoires, 3 nuls et 4 défaites).
Le rendez-vous de ce samedi est considéré, selon les statistiques de cette compétition, comme la 4ème confrontation entre les deux clubs.
La saison dernière, aux trois précédentes explications, le club de la ville volcanique de Goma a pris de l’ascendant avec deux succès contre un, à l’équipe kinoise.
Dauphin Noir l’a emporté par 2-1 à Kinshasa et par 3-0, par forfait, à Goma.
L’AC Kuya s’est imposé une fois, à domicile, par 1-0.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article