Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- Motema Pembe et OC Renaissance du Congo, deux équipes de Kinshasa, capitale de la République du Congo (RDC) ont été annoncées, dans un derby kinois, dimanche, au stade des Martyrs, à la 11ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.
Dans ce derby, au-delà de l’enjeu des trois points mis en jeu, l’autre enjeu se situe à la grande rivalité qu’il suscite du fait que l’OC Renaissance du Congo, en 2014, a vu le jour, des flancs du DC Motema Pembe, à la suite des dissensions internes.
A sa création, c’était le FC Renaissance du Congo avant de changer d’épithète et de devenir OC Renaissance du Congo.
A quelques heures de cet événement, les deux adversaires n’affichent pas une bonne mine et l’un se trouve devant l’autre, à la différence de deux points, pour un total de 10 matches joués, à chacun.
Entre les deux formations, l’OC Renaissance (9ème) du Congo est l’équipe la mieux cotée avec 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites alors que DC Motema Pembe est crédité de 10 unités à raison de 2 succès, 4 nuls et 4 déconfitures.
DC Motema Pembe sort d’une défaite au retour de Goma contre le club local de l’AS Dauphin Noir (0-2), alors que l’OC renaissance du Congo a difficilement contraint l’Etoile du Kivu au partage de 1-1.
Depuis 2016, année de la première participation des Renais au championnat de la Linafoot, deux ans après sa création en 2014, l’OC renaissance a battu son équipe génitrice une seule fois, en 2021, sur la note de 2-1, avec comme buteurs : Kikwama Mujinga, Nzungu Mafwana pour OC Renaissance du Congo, puis Broulaye Sidibe, pour DCMP.
Les autres rencontres se sont soldées par des victoires des Immaculés ou par des nuls.
Panda B52 croise Lupopo samedi en groupe A
L’explication entre Panda B52 de Likasi et Lupopo de Lubumbashi, deux équipes du Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été programmée, samedi stade de Kikula à Likasi, à la 11ème journée du groupe A, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.
Au coup d’envoi de cette explication Lupopo, au regard des statistiques de cette 30ème édition, est classé leader du groupe A, avec 24 points après ses deux défaites devant la JSG Bazano (1-2), et face à Tanganyika (0-2).
En ce qui le concerne, l’US Panda B52 est resté lanterne rouge et au bas de l’échelle, avec 4 points pour 10 matches joués, selon les statistiques de la Linafoot consultées, vendredi, par l’ACP.
« Lupopo concentré et ambitieux pour match » (Entraîneur adjoint)
En conférence de presse d’avant match, vendredi, à Likasi, l’entraîneur adjoint de Saint Eloi Lupopo a affirmé que ses poulains sont décidés à redorer le blason après les deux dernières des Lumpas.
« Nous avons beaucoup de respect pour l’US Panda B52, notre adversaire. Mais Lupopo tient à se racheter et à redorer son blason après sa dernière défaite contre Tanganyika. Raison pour laquelle, ses joueurs sont bien concentrés pour cette joute », a déclaré Bertin Maku, entraîneur adjoint de Lupopo.
« Panda refuse d’être la victime expiatoire » (Entraîneur)
Convié au même exercice des questions et réponses, l’entraîneur de l’US Panda B52 s’est dit optimiste quant à l’issue du match de son équipe contre Saint Eloi Lupopo.
« Nous ne viendrons pas en victimes expiatoires devant Lupopo. Nous savons que ce ne sera pas un match facile. Nous ferons tout pour l’emporter», a déclaré Amatsha, entraîneur de l’US Panda qui a appelé
le public à venir nombreux au stade Kikula pour encourager son équipe chérie.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article