Kinshasa 13 décembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre du statut d’opérateur économique agréé (OEA), en République démocratique du Congo a été, vendredi, au centre d’une matinée d’information organisée par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à l’intention du secteur privé.
« La création du statut OEA en RDC répond en effet au souci du législateur de ne pas pénaliser le commerce légitime au moment du passage à la douane en offrant aux opérateurs économiques tournés vers l’international reconnus crédibles et dignes de confiance, la possibilité de bénéficier de facilités en matière de formalités et du contrôle douanier », a-t-il souligné.
A travers ce programme, l’administration douanière congolaise servira à un partenaire privilégié des entreprises internationales ayant des activités tournées vers l’international, ce qui lui permettra de contribuer efficacement à la facilitation des échanges internationaux et à la mobilisation optimale de recettes, à la sécurité nationale et à un accroissement économique.
En ce qui concerne les prochaines étapes, il est prévu qu’un comité national OEA, plus inclusif, soit mis en place.
Cette structure sera multi sectorielle et interministérielle, et la DGDA a déjà saisi le ministre des Finances pour instaurer un cadre fédérateur.
Like this:
Like Loading...