Ituri: installation du nouveau comité de la délégation syndicale de services à Bunia

Bunia, 20 décembre 2024 (ACP).- Un nouveau comité de la délégation syndicale des agents et cadres de services de finances et du budget, a été installé vendredi à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, nous avons officiellement installé le nouveau comité du syndicat pour la défense des intérêts des agents et cadres des administrations des Finances et du Budget devant les officiels, afin qu’il puisse travailler efficacement et éviter toute ambiguïté dans son fonctionnement », a déclaré Nicolas Ngonga Mitambo, président national du Syndicat pour la défense des intérêts des agents et cadres des administrations de finances et du budget(SYDIAFIB).

Pour lui, la création d’un syndicat est une source de joie pour ceux qui prônent la justice sociale, tant en matière de traitement que d’intérêts communs parce que, a-t-il martelé, cela incarne une lutte contre les antivaleurs qui prévalent dans le milieu de travail.

Le président national de SYDIAAFIB a invité le comité nouvellement installé à s’engager « pour travailler en partenariat avec l’employeur, pour réfléchir et proposer des solutions susceptibles d’améliorer positivement la politique et l’environnement de travail, de jouer un rôle représentatif, social, éducatif et revendicatif en informant l’employeur des revendications ». Tout en ajoutant que le rôle revendicatif doit respecter trois(3) principes essentiels, à savoir la procédure, la forme et le fond.

Par ailleurs, il a rappelé aux membres du nouveau comité de SYDIAFIB qu’ils ont la légitimité et le droit d’initier des démarches syndicales à tous les niveaux provinciaux, avant de souligner que le SYDIAFIB dispose de tous les documents juridiques nécessaires pour fonctionner au sein de toutes les administrations publiques du pays.

De son côté, le nouveau président provincial de SYDIAAFIB de l’Ituri, Élie Msemeza, a promis de veiller à un traitement équitable entre les agents de l’administration centrale et ceux de l’administration provinciale. Car, a-t-il souligné il existe une importante tension salariale entre les différents cadres du niveau national et provincial.

Enfin, le directeur de cabinet du gouverneur militaire chargé de l’Économie, des Finances et du Développement, Dieudonné Omasombo, a souligné que l’installation du nouveau comité du SYDIAFIB témoigne de l’importance de la protection des intérêts des employés pour le bien-être social. Avant de préciser que ce type d’initiative est soutenu par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, qui vise à favoriser l’émergence de la province ainsi qu’à améliorer les conditions de vie sociale des populations.

Il a appelé le nouveau comité du SYDIAFIB à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial conformément aux textes légaux en vigueur, invitant celui-ci à se mettre rapidement au travail avec tous les autres services étatiques.

Le nouveau comité du SYDIAFIB est composé de douze(12) membres, souligne-t-on.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No