Kasumbalesa, 20 décembre 2024(ACP).-La journée du 20 décembre a été normalement vécue à Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo où les activités commerciales ainsi que le transport en commun se sont ordinairement déroulés, a appris l’ACP de la société civile du Congo, section du Katanga.
« Que ça soit à la douane ou à la cité, tout tourne normalement. L’ambiance commerciale est là, le transport aussi, depuis le matin », a affirmé Arthur Kalambayi, coordonnateur régional de la société civile du Congo dans le Katanga, contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état de l’incursion des rebelles Bakata Katanga dans la journée du 20 décembre.
« Par contre la population n’a pas cédé à ces manipulations des ennemis de la paix. Ici à Kasumbalesa, les services administratifs de la mairie sont passés dans des lieux publics pour mettre en garde tous les relayeurs de ces folles rumeurs et demander à la population de vaquer librement à ses activités », a-t-il renchéri.
Le même climat de paix a été observé à la cité de Mokambo, territoire de Sakania, à plus de 80 kilomètres de la ville de Kasumbalesa où les activités commerciales ont tourné comme d’habitude, renseigne la société civile du Congo. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article