RDC : le Parlement désigne Aristide Kahindo comme juge constitutionnel

Les députés nationaux et sénateurs, réunis en congrès pour une plénière extraordinaire ce vendredi 20 décembre 2024, ont désigné Aristide Kahindo Nguru comme juge constitutionnel.
Ce dernier est docteur en Droit, professeur à University of South Africa (UNISA) et à l’université de Génève en Suisse.
Cette désignation intervient pendant que le le débat sur la révision ou le changement de la constitution suscite une vague de réactions au sein de la classe politique et sociale.
Alors que le pouvoir en place est favorable à la modification, voire au changement de la constitution afin de l’adapter aux réalités congolaises, l’opposition, elle, s’y oppose par crainte que l’actuel régime balise le chemin du troisième mandat pour Félix Tshisekedi.
Aristide Kahindo est désigné en remplacement du juge Corneille Wasenga, arrivé fin mandat, après neuf ans de services.

Naufrage sur la rivière Buzira à l’Equateur

Le bateau MB Mama Wetchi a fait naufrage jeudi 19 décembre dans la rivière Buzira, province de l’Equateur.
Plusieurs sources parlent des morts, des disparus et des rescapes sans autres précisions.
Selon le commissaire fluvial de Mbandaka, Compétent Mboyo, qui confirme cette information, les voyageurs partaient du marché de Lingunda vers le village Lolo situé à plus de trois cents kilomètres de Mbandaka.
Cependant, de son côté, Nesty Bonina, un notable de l’Equateur qui parle de plusieurs morts, condamne l’inefficacité des autorités du secteur.
Il s’agit notamment de manque de gilets de sauvetage et le surcharge des convois.

Les formalités administratives tardent les salaires des recrutés de L’ENA du Secrétariat Général aux personnes vivant avec handicap

Des agents recrutés après le concours à l’Ecole nationale de l’administration(ENA) pour le compte du Secrétariat Général aux personnes vivant avec handicap dénoncent le fait qu’ils soient privés de leurs salaires jusqu’à ce jour alors qu’ils sont mécanisés depuis le mois d’octobre de l’année en cours.
En cause, le manque des documents administratifs notamment la commission d’affectation et la notification qui seraient bloqués au niveau de leur ministère de tutelle pour leur mise en service.
Les auditeurs ont débattu avec Pius Lupumbu, Doctorant en sociologie de l’UNIKIN, un des mécanisés du Secrétariat Général aux personnes vivant avec handicap après la réussite à l’ENA et Hervé Tancia conseiller en charge du partenariat publique et des relations avec les assemblées délibérantes auprès de Mme la ministre déléguée pour les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :/sites/default/files/2024-12/201224-p-f-parolesauxauditeurs-00_web.mp3Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs.

“La ministre déléguée Irène Esambo ne bloque pas le processus d’admission sous statut des agents du Secrétariat général aux PVH-APV mais tient à une administration modèle d’inclusion” (Conseiller poli

2024-12-202024-12-202024-12-202024-12-20Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/irene_esambo_243.jpgIl circule sur la toile une fausse information selon laquelle la ministre déléguée en charge des PVH-APV (Personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables), Irène Esambo Diata, aurait bloqué l’évolution du processus d’admission sous statut des agents et cadres de l’administration dédiée aux personnes avec handicap.
D’où, le recrutement par titre que reconnaît également le Vice-premier ministre de la Fonction publique, qui travaille en collaboration avec la ministre Irène Esambo quant à ce”.
Ils ont été identifiés par le secrétaire général, ils doivent aussi accepter que les autres admis sur titre soient identifiés”.
Il est à noter que plusieurs délégués provinciaux des PVH-APV ont été invités par le cabinet de la ministre de tutelle, pour travailler sur l’authentification, l’identification et la validation des listes des personnes handicapées admises sur titre.
Ne reste que l’étape de la province de Kinshasa, avant la validation finale et la signature des arrêtés.

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle d’un an le mandat de la MONUSCO

2024-12-202024-12-202024-12-202024-12-20Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/bintou_keita_conseil_de_securite_onu_24.jpgLe Conseil de sécurité de l’ONU a voté, ce vendredi 20 décembre 2024, la Résolution 2765, renouvelant d’un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Maputo a salué la mise en œuvre de ce texte et encourage la mise en œuvre d’une collaboration avec le Gouvernement de la RDC et la MONUSCO.
La Mozambique appelle à la contribution des organisations comme l’Union africaine, la SADC et autres pour la paix en RDC », a fait savoir le représentant de la Mozambique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Royaume-Uni a invité les parties en conflit à ne pas faire obstacle à la mission de la MONUSCO.
La Chine, elle, a indiqué avoir toujours défendu le rôle que joue la mission onusienne pour le retour de la paix en RDC.

La NSCC lance une campagne de sensibilisation sur le génocide congolais et exprime son soutien à Charles Onana

L’issue de cette mobilisation sera présentée lors d’une session de restitution prévue pour le 16 janvier 2025.
« Charles Onana est condamné pour nous, tout comme Jésus a été crucifié pour nos péchés.
Nous allons demander aux députés, gouverneurs et ministres de bonne foi de contribuer pour payer l’amende de Charles Onana.
Cette amende ne doit pas sortir de la poche de Charles Onana, mais du peuple congolais », a déclaré le député Bitakwira.
Le député Eliezer Ntambwe, également présent à la conférence, a insisté sur l’importance de sensibiliser davantage le public aux réalités dramatiques de la guerre dans l’Est du pays.

Journée Nationale de l’Arbre : TFM plante 500 jeunes pousses dans le cadre de son Initiative de Reboisement

Organisé dans le quartier de Manomapia, cet événement a réaffirmé l’engagement de TFM envers l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Les participants se sont ensuite rendus sur le site désigné pour planter les arbres.
La Journée Nationale de l’Arbre est une opportunité annuelle de promouvoir le reboisement et la sensibilisation à l’environnement en RDC.
La participation active de TFM démontre son rôle de leader dans les pratiques minières durables.
De surcroît, ce projet de plantation d’arbres s’inscrit dans la stratégie environnementale globale de TFM, en alignement avec ses engagements ESG.

Élim. Chan 2024 : « Nous sommes en reconstruction… Nous allons tenter de nous qualifier » (Otis Ngoma)

Les Léopards A’ de la RDC, en quête d’une qualification pour le CHAN 2024, affronteront le SAO du Tchad ce samedi 21 décembre 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
« Nous sommes en reconstruction, la plupart des joueurs du dernier CHAN ne sont plus là.
Malgré les difficultés, Otis Ngoma reste optimiste :« Dès ce premier match, nous allons tenter de nous qualifier pour la phase finale.
C’est l’objectif que nous nous sommes fixé ».
Les Léopards A’ devront donc composer avec des jeunes joueurs, peu expérimentés, qui découvrent pour la plupart la sélection nationale, pour espérer se qualifier lors de cette double confrontation.

Menace de disparition de Kananga par les ravins : un contrat de 4,5 millions $ signé pour éradiquer 10 têtes d’érosion

Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, fait face à une urgence environnementale sans précédent : des têtes d’érosion menacent non seulement des infrastructures essentielles, mais aussi l’avenir d’une ville entière.
L’entente entre les deux camps cible dix têtes d’érosion réparties sur deux sites : l’aéroport et Musumbu.
À proximité de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kananga, trois têtes d’érosion sont identifiées menaçant directement la viabilité des infrastructures aéroportuaires.
Dans le cadre de PURUK, ce que nous faisons actuellement est une réponse curative à l’urgence, mais le vrai problème réside dans l’urbanisation.
L’entreprise Safrimex, déjà bien implantée dans la région grâce à divers projets locaux, se dit prête à relever le défi.

Paris : La conférence sur les avancées et défis de l’IGF dans la bonne gouvernance en RDC reportée

Ce report est dû à une urgence imprévue dans l’agenda de J. Alingete, qui ne permet pas l’organisation de cet événement.
« Nous avons le regret de vous informer que la conférence-débat initialement prévue le 21 décembre 2024 au Comet Bourse – La Ville Rêvée est reportée.
Cette contrainte exceptionnelle rend malheureusement impossible le maintien de l’événement à la date prévue », indique le communiqué des organisateurs.
Les organisateurs s’excusent pour ce désagrément et promettent de reprogrammer cet événement dans les meilleurs délais.
La conférence-débat était placée sous le thème « Les avancées et défis de l’IGF dans la lutte pour l’instauration de la bonne gouvernance publique en RDC.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No