Maniema : des animaux domestiques décimés par une épizootie en territoire de Pangi

Kindu, 19 décembre 2024 (ACP).- Une épizootie d’origine inconnue, décime des animaux domestiques, dont des porcs, dans la collectivité chefferie des Babene, en territoire de Pangi, dans la province du Maniema, (centre-Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi du chef de cette chefferie.
«Nous venons de constater qu’en l’espace de deux semaines, plus de 50 porcs sont décimés aux villages Malumba, Muchuyuko et Wambale par une épizootie d’origine inconnue», a révélé Stéphane Masumo Masimango, chef de chefferie des Babene abordé par l’ACP jeudi.
C’est dans ce contexte qu’il a exhorté les habitants de ces villages touchés par cette épizootie de s’interdire de consommer la viande des animaux qui en meurent, avant de faire appel à l’implication urgente des services spécialisés du ministère provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage pour des solutions idoines.
Non seulement pour y mettre fin, mais également pour arrêter l’expansion de cette maladie à d’autres villages de la contrée, au regard de ses conséquences sur l’économie domestique des paysans.
Cette épizootie d’origine inconnue intervient après celle vécue au mois de septembre dernier, dans le secteur des Ikama, dans le même territoire de Pangi.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No