Bruxelles, 19 décembre 2024 (ACP).- L’agence belge de développement (ENABEL) et la Région wallonne en Belgique sont impliquées dans la mise en œuvre du projet europeen dénommé Tanganyika Kivu Water Management (Takiwama ) pour l’amélioration de la gestion et la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique centrale, selon un communiqué rendu public jeudi a Bruxelles consulté par l’ACP.
« Le financement de deux millions d’euros de la Région wallonne s’ajoute aux 11,5 millions d’euros qu’ENABEL gère dans le cadre du projet. L’argent devrait, notamment servir à surveiller l’état de l’environnement autour des lacs, l’impact du changement climatique et la biodiversité », a-t-on lu dans le communiqué d’Enabel.
Le projet TAKIWAMA, doté d’un budget total de 31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.
Cette initiative est essentielle car l’Afrique compte un grand nombre de rivières et de lacs transfrontaliers partagés par plusieurs pays, a souligné la source. Le changement climatique entraîne une augmentation du niveau des eaux. En outre, les lacs sont confrontés à la pollution, à la surpêche, à la déforestation et au développement urbain galopant sur leurs rives.
La même source a indiqué que les activités d’ENABEL dans le cadre de ce projet visent à améliorer la gestion de l’eau des deux lacs. En collaboration avec les autorités locales, un système de surveillance transfrontalier est mis en place pour suivre de près l’état de l’environnement.
Les effets du changement climatique seront surveillés à l’aide d’un système de surveillance transfrontalière.
L’argent wallon, prévu dans le cadre de son programme de financement climatique international pour 2025, a poursuivi le communiqué servira à construire deux centres de surveillance environnementale et climatique sur les rives sud du lac Tanganyika, à Nsumbu (Zambie) et à Kipili (Tanzanie).
Le lac Kivu (2700 km²) est l’un des lacs de la région des Grands Lacs africains, situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Tanganyika (32.900 km²) contient 18 % des eaux douces de surface de la planète et constitue un écosystème unique avec une biodiversité endémique exceptionnelle, ajoute le communiqué.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article