APPEL A CANDIDATURE
CONSULTANT.E Expert.e de REDD+ Juridictionnel
Titre pour la mission Consultant.e Expert.e de REDD+ Juridictionnel Type de contrat Contrat à durée déterminée de trois mois Lieu d’affectation Kinshasa (1 position) et Kisangani (1 position), RDC Période 1 février 2025 – 31 mars 2025
Contexte de l’activité
Le CIFOR (Centre de Recherche Forestière Internationale) met en œuvre le projets « Design of a scorecard to assess jurisdictional capacities to supply high integrity carbon credits » (Conception d’un tableau de bord pour évaluer les capacités juridictionnelles à fournir des crédits carbone de haute intégrité)
Ce projet, mis en œuvre par le CIFOR-ICRAF et financé par l’Alliance pour le climat et l’utilisation des terres (CLUA), développera une méthodologie de ‘carte de score’ (scorecard) pour collecter les données nécessaires pour évaluer les capacités juridictionnelles à fournir des crédits carbone de haute intégrité. Les résultats du projet permettront au Forests, People, Climate (FPC) et à un ensemble plus large de parties prenantes d’évaluer les capacités des juridictions nationales ou infranationales à fournir des crédits carbone à haute intégrité, de comparer différentes juridictions afin de prioriser l’investissement et le soutien au développement des capacités, de mesurer les progrès et de révéler les défis à l’amélioration des performances au fil du temps.
FPC est une collaboration entre des bailleurs philanthropiques, la société civile et des organisations communautaires qui cherchent à arrêter et à inverser la déforestation tropicale tout en soutenant un développement juste et durable. La stratégie d’intégrité du marché du carbone (CMI) de FPC vise à créer les conditions d’un marché volontaire du carbone (voluntary carbon markets, VCM) à haute intégrité sociale et environnementale pour les solutions climatiques naturelles (natural climate solutions, NCS). Pour réussir à établir un VCM à haute intégrité sociale et environnementale, l’infrastructure, la capacité, les mécanismes, les conseils et les récits doivent être en place pour soutenir l’offre et la demande de crédits à haute intégrité afin d’augmenter le financement climatique et d’apporter des bénéfices aux communautés et au climat.
Afin d’accompagner cette activité, le CIFOR recrute une Spécialiste de REDD+ Juridictionnel pour le pilotage de la méthodologie d’évaluation des capacités juridictionnelles à fournir des crédits carbone à haute intégrité en RDC.
Résumé des responsabilités :
S’engager avec les autorités REDD+ de la juridiction pour expliquer la méthodologie et le processus d’évaluation.
Cartographier des parties prenantes pertinentes pour les activités du projet, y compris celles qui seront interrogées pour compléter la “carte de score”.
Enregistrer les évidences pour compléter la ‘carte de score’, à travers une méthode qui sera adaptée à la disponibilité des données et des informations sur REDD+ dans la juridiction afin de contextualiser les résultats. La méthode comprendra des travaux documentaires et des entretiens avec les principales parties prenantes (y compris les représentants du gouvernement, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile).
Produire un rapport analytique avec les résultats du pilotage de la méthode. Le rapport doit inclure les voies d’amélioration de l’ambition pour soutenir l’amélioration de la performance et les recommandations pour les futures mises en œuvre de la “carte de score”.
Durée de la mission: La durée prévue de la mission est de 20 jours ouvrables, réalisables entre le 1er février et le 31 mars 2025.
Livrables :
Projet de rapport analytique, y compris la cartographie des parties prenantes, et la ‘carte de score’ complétée et les documents/liens d’appui contenant des informations sur REDD+ dans la juridiction pour contextualiser les résultats – 28 février 2025
Rapport analytique final, comprenant les résultats des entretiens, la proposition d’une voie pour améliorer l’ambition, et les recommandations pour les futures mises en œuvre de la fiche d’évaluation – 31 mars 2025.
Des honoraires basés sur les produits seront versés au consultant selon les échéances suivantes :
Premier paiement 20% – à l’acceptation du contrat signé
Deuxième paiement 40% – sur présentation et acceptation du projet de rapport analytique.
Troisième paiement 40% – à l’achèvement et à l’acceptation du rapport analytique final.
Qualifications et connaissances requises – Expériences antérieures et profil recherché :
Éducation, expérience et compétences techniques :
Doctorat ou master en sciences politiques, sociologie, sylviculture ou dans un domaine pertinent.
Expérience avérée dans la recherche et l’engagement liés à REDD+ et aux mécanismes de carbone pour les solutions basées sur la nature au niveau juridictionnel.
Familiarité avec l’intégrité du crédit carbone et le cadre des mécanismes carbone, en particulier en RDC.
Expérience avérée des méthodes de recherche qualitative ; l’expérience des outils d’évaluation et/ou de suivi est un plus.
Une expérience avérée dans l’organisation et la facilitation de dialogues dans le contexte de la REDD+ est un plus.
Une expérience avérée dans la rédaction de rapports analytiques en français. Une expérience dans la rédaction de rapports analytiques en anglais est un avantage.
Aptitudes personnelles et langues
Solides compétences en matière d’entretien, d’analyse et de rédaction.
Capacité à synthétiser des informations complexes pour des publics non universitaires.
Excellentes compétences en matière de communication et de coordination.
Excellentes compétences en matière d’engagement des parties prenantes
Excellente maitrise du français, parlé et écrit (requis) et anglais (atout) ; Connaitre les deux langues nationales (Lingala et Swahili) (atout)
Composition du dossier et dépôt des candidatures :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet avis de recrutement sont prié(e)s d’envoyer leur (1) lettre de motivation, (2) un CV actualisé + leurs contacts téléphonique et mail, et deux références. Les candidatures doivent être soumises par COURRIEL SEULEMENT à l’adresse électronique : S.Atmadja@cifor-icraf.org avec la mention
« Recrutement Expert.e REDD+ Juridictionnel Kinshasa 2025 » ou « Recrutement Expert.e REDD+ Juridictionnel Kisangani 2025 » au plus tard le 3 Janvier, 2025
NB : Une personne ne peut postuler qu’à l’un des deux postes susmentionnés. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Fait à Kinshasa, 18 décembre 2024
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article