Assainissement de Kinshasa : les autorités municipales appelées à assumer leurs responsabilités

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Les autorités municipales de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été appelées à assumer leurs responsabilités pour rendre chacune de leurs entités propres, selon un communiqué de l’Hôtel de ville consulté jeudi par l’ACP.

«Chacun dans sa sphère de responsabilité, est invité à assumer pleinement ses responsabilités pour que Kinshasa retrouve son lustre d’antan, car la situation chaotique que nous connaissons actuellement n’est pas une fatalité mais un défi que nous pouvons relever ensemble», a-t-on lu dans le document.

Selon le document, cet appel a été lancé aux bourgmestres au cours d’une rencontre avec l’autorité urbaine placée sous le signe du réarmement moral.

«Le gouverneur a fustigé le laxisme et l’immobilisme dans la lutte contre l’insalubrité, la pollution sonore, les marchés pirates et l’occupation anarchique des emprises publiques», a indiqué le texte.

D’après le même communiqué, le gouverneur Bumba a rappelé aux bourgmestres la mobilisation sans faille, qu’il a du reste recommandée, pour la concrétisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi déclinée dans le programme «Kinshasa ezo bonga».

«Le temps est venu de mettre en place des actions concrètes et efficaces, notamment les opérations de nettoyage, le balayage des rues, l’entretien des caniveaux qui devront être réalisés de façon systématique », a poursuivi la source.

Un projet d’assainissement lancé dans deux quartiers à Masina

Un projet d’assainissement a été lancé dans deux quartiers de la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Nous avons lancé ce projet d’assainissement aujourd’hui dans la commune de Masina précisément dans les quartiers Lokari et Nzuzi Wa Mbombo. Je demande à la population de ramasser les sachets devant la parcelle et de l’embellir pour accompagner l’Organisation pour le développement et droits de l’homme (ODH), initiatrice dudit projet », a déclaré Joseph Shiku Katumba, bourgmestre de Masina

« Je dis un grand merci à cette ONG. Nous allons nous tenir main dans la main pour l’avancement de notre commune de Masina », a dit M. Shiku.

De son côté, le président de l’ODH Richard Lisuma Botele, a invité la population au changement de mentalité pour rendre Masina propre.

« Nous avons commencé avec les quartiers Lokari et Nzuzi Wa Mbombo, et après ce sera le tour du quartier Boba, ainsi de suite », a-t-il indiqué.

« Nous sommes une structure qui vise à rendre les communes propres. Nous avons commencé par la commune de Masina, et nous envisageons l’étendre dans d’autres communes, telles que Kimbanseke, N’sele et N’djili, avec un seul objectif de rendre propre le regroupement communal Tshangu propre », a-t-il laissé entendre.

Lors d’une réunion tenue le mercredi 18 décembre, le gouverneur Daniel Bumba, avait déploré l’état d’insalubrité de la commune de Masina.

« Le gouverneur de Kinshasa, m’a instruit sans mâcher les mots par rapport à l’état d’insalubrité de la commune de Masina. Il m’a aussi instruit d’évacuer les marchés pirates le long des avenues asphaltés (à l’exemple des avenues Petro Congo et BKTF) », a-t-il conclu.

La mise en place d’un dépotoir public sollicitée dans un quartier de N’sele

La mise en place d’un dépotoir public a été sollicitée, jeudi, auprès des autorités compétentes lors d’un entretien avec le chef de quartier Mpassa 3/Bibwa dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa.

« Nous demandons aux autorités compétentes de nous trouver une place devant servir de dépotoir public pour jeter les immondices que nous évacuons chaque fois que nous exécutons les travaux d’assainissement », a dit Richard Lingwe.

Selon lui, ce dépotoir public éviterait d’enfouir constamment sous le sol les tas d’immondices dégagées lors des travaux d’assainissement effectués tous les mercredis et samedis.

Il a, à cet effet, exhorté ses administrés à changer de mentalité concernant la gestion des ordures ménagères pour épargner la population locale des maladies des mains sales. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No