Parlement : convocation vendredi d’un Congrès pour élire un juge constitutionnel en RDC

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le Sénat et l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo sont convoqués en Congrès, vendredi, pour élire un juge de la Cour constitutionnel, a appris l’ACP jeudi de source parlementaire.
« L’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en Congrès ce vendredi 20 décembre 2024 à 11 heures.
La Cour constitutionnelle joue un rôle très important dans la régulation de la vie politique en RDC.
Sous réserve des autres dispositions de la Constitution, chacune des Chambres ou le Congrès peut décider le secret du vote pour l’adoption d’une résolution déterminée.
Toutefois, en cas des délibérations portant sur des personnes, le vote s’effectue par bulletin secret ».

Le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe prend les commandes des FARDC

Le président de la République, Felix Tshisekedi, a procédé ce jeudi 19 décembre à plusieurs nominations et promotions en grade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
A la suite d’une série d’ordonnances lues à la télévision nationale, le général Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de lieutenant général et nommé chef d’état-major général des FARDC.
Il est secondé par le lieutenant général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Sont nommés sous chefs d’état-major à l’Etat-major général des FARDC :Le général major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militairesLe général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérationsLe général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administrationPar ailleurs, plusieurs autres militaires ont été promus au grades d’officiers supérieurs de l’armée.
Sont promus au grade de lieutenant général des FARDC :Banza Mwilambwe JulesKabamba wa Kasanda FrançoisKasongo Kabwit jean-PierreSont promus au grade de General major des FARDC :Malubuni MartinMakombo Muinaminayi Jean RogerBiagolo Ngondo AntoineSont promus au grade de général de brigade des FARDC:

Le lieutenant général Banza Mwilanié Jules est nommé chef d’Etat major général des FARDC

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur.
Ce code est unique à chaque utilisateur.
Il permet de différencier les utilisateurs.
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant lesde la plateforme mediacongo.net.
Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaiseMediaCongo – Support Utilisateurs

Gestion d’eaux : la Belgique impliquée dans la gestion des lacs Kivu et Tanganyika

Bruxelles, 19 décembre 2024 (ACP).- L’agence belge de développement (ENABEL) et la Région wallonne en Belgique sont impliquées dans la mise en œuvre du projet europeen dénommé Tanganyika Kivu Water Management (Takiwama ) pour l’amélioration de la gestion et la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique centrale, selon un communiqué rendu public jeudi a Bruxelles consulté par l’ACP.
L’argent devrait, notamment servir à surveiller l’état de l’environnement autour des lacs, l’impact du changement climatique et la biodiversité », a-t-on lu dans le communiqué d’Enabel.
En outre, les lacs sont confrontés à la pollution, à la surpêche, à la déforestation et au développement urbain galopant sur leurs rives.
La même source a indiqué que les activités d’ENABEL dans le cadre de ce projet visent à améliorer la gestion de l’eau des deux lacs.
Le lac Kivu (2700 km²) est l’un des lacs de la région des Grands Lacs africains, situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Kinshasa : curage des caniveaux le long du boulevard Lumumba à Kimbanseke

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Les travaux de curage des caniveaux le long du boulevard Lumumba, à Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exécutés jeudi, par les génies militaires de l’armée congolaise dans le cadre du programme « Kinshasa ezo bonga « , a constaté l’ACP.
» Nous sommes les génies militaires, nous avons la mission d’accompagner les activités du programme d’assainissement du gouvernement provincial +Kinshasa ezo bonga+.
Et nous sommes en train de curer les caniveaux sur le boulevard Lumumba « , a indiqué Lady Kibimbu, major au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après lui, ces travaux consistent à curer les caniveaux qui sont sur le boulevard Lumumba du côté Kimbanseke et du côté Masina, et à évacuer les immondices.
Le major Kibimbu a, à cette occasion, exhorté la population à ne plus jetter les immondices dans des caniveaux, afin de ne plus retourner dans la case du départ.

Enseignement supérieur :3000 dossiers du personnel examinés par un conseil d’administration

Kinshasa, 19 décembre 2024(ACP).- 3000 dossiers ayant trait notamment à la promotion, à la nomination et à la production scientifique ont été examinés les 18 et 19 décembre 2024 lors de la 46 ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques ,artistiques et technologiques ( CA-ISTAT), clôturée jeudi à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo (RDC).
<>a indiqué mercredi le professeur Nestor Mpeye, président de CA-ISTAT .
Parmi les différents dossiers figurent les dossiers , de nomination,de promotion des professeurs, des chefs de travaux, des assistants, personnels technique et ouvrier .
Il a évoqué les antivaleurs à combattre par les trois Conseils d’administration des Universités(CAU,), des Instituts supérieurs pédagogiques(CA-ISP ,)et CA-ISTAT pour accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) .

Lualaba : Félix Tshisekedi sera à kolwezi en Février 2025

2024-12-192024-12-192024-12-192024-12-19Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi_et_fifi_masuka_19_dec_2024.jpgLe président de la République, Félix Antoine Tshisékedi Tshilombo sera dans la ville de Kolwezi, au Lualaba au mois de février 2025.
Sa venue dans cette partie du pays est pour « procéder à l’inauguration de certaines œuvres dans la province qui seront déjà finies d’ici février », a-t-elle dit au micro de notre rédaction au terme de son séjour bref passé à Kinshasa.
À ce jour, un seul ou deux kilomètres ont été fait alors qu’ils ont perçu plus de 20 millions de dollars, 18 millions ont été utilisés dans le fonctionnement, seul 2 millions ont été utilisé pour les infrastructures », a-t-elle rajouté à notre micro.
Et de renchérir : « nous demandons à ce bourgmestre de pouvoir s’aligner par rapport à l’administration et de pouvoir répondre à toutes les questions qui lui seront posées par rapport à sa suspension qui est d’une manière préventive.
Faute de réponse et de justification, son dossier sera envoyé en justice ».

Le batteur du groupe Wenge Musica BCBG Seguin Mignon est décédé

2024-12-192024-12-192024-12-192024-12-19Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/batteur_seguin_mignon_de_bcbg_decede_19_dec_2024.jpgLe célèbre batteur de l’orchestre Wenge Musica BCBG de JB Mpiana vient de tirer sa révérence depuis l’Inde où il hospitalisé, rapportent plusieurs sources.
Pour rappel, au mois de novembre dernier, il a amputé d’une jambe, après avoir un accident de circulation.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a réuni, le mercredi 18 décembre 2024, les bourgmestres, les présidents des conseils communaux et les commandants des commissariats urbains de la police.
Et de rappeler la mobilisation sans faille qu’il recommande pour la concrétisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi déclinée dans le programme « Kinshasa ezo bonga ».
Le temps est venu, a-t-il insisté, de mettre en place des actions concrètes et efficaces, notamment les opérations de nettoyage, le balayage des rues, l’entretien des caniveaux qui devront être réalisés de façon systématique.
Mobilisateur, le gouverneur Daniel Bumba a conclu la rencontre sur un ton optimiste : « Le chemin est ardu, mais avec la volonté et la responsabilité de tous, nous pouvons transformer Kinshasa en un exemple pour toute la nation ».
Daniel Bumba a recommandé une étroite collaboration entre ces entités afin de redorer l’image de Kinshasa et d’améliorer les conditions de vie des Kinois.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le réseau Mwangaza, un collectif d’organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’énergie, exprime son indignation face à la chute du taux d’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo.
Elle demeure le moteur de la transformation des matières premières, le socle de l’innovation technologique et un facteur clé de la compétitivité de nos entreprises ».
Pour Mwangaza, la baisse du taux d’accès à l’électricité est due à l’absence d’actions concrètes de la part des décideurs, malgré leurs nombreuses promesses.
Mwangaza souligne également que le désintérêt des investisseurs pour le secteur électrique congolais est en grande partie attribué à une fiscalité écrasante et à une mauvaise gouvernance.
En résumé, l’État doit élaborer une vision claire englobant l’énergie en général et les énergies renouvelables en particulier », a déclaré Donat Kambola, coordonnateur adjoint de Mwangaza.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No