Syrie: l’ONU appelle à des élections libres après la transition

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’envoyé spécial de Nations Unis à Damas Geir Pedersen a appelé, mercredi le nouveau gouvernement intérimaire à des élections libres et justes après la période de la transition, a appris l’ACP de cette organisation cité par les médias internationaux.

« J’appelle à des élections libres et justes en Syrie après la période de transition et je prône une aide humanitaire immédiate dans ce pays morcelé et dévasté par plus de 13 ans de guerre civile et de répression », a déclaré Geir Pedersen, envoyé spécial de l’ONU en Syrie.

« Cela fait seulement onze jours que l’ancien régime est tombé, mais j’ai déjà rencontré un large éventail d’acteurs, et ma sensibilisation auprès des Syriens se poursuivra, j’entends des espoirs et des craintes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a exprimé un sentiment d’espoir, notant que le pays a une véritable opportunité d’avancer vers la paix, la stabilité économique, la croissance, l’inclusion pour tous, la responsabilité et la justice.

Dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), la coalition qui s’est emparée du pouvoir à Damas le 8 décembre a mis en place un gouvernement de transition jusqu’au 1er mars, et s’emploie à rassurer sur sa capacité à relancer et réunifier le pays.

Le chef militaire de HTS a annoncé que « la prochaine étape » serait la dissolution des factions armées, à commencer par la sienne, pour les fondre au sein de la future institution militaire.

Il a ajouté, cependant, que de nombreuses personnes restent inquiètes quant à l’avenir, soulignant les énormes défis à venir. «Je crains que si la situation n’est pas gérée correctement, tant par les Syriens que par la communauté internationale, une aggravation de la situation reste possible ».

L’inclusion est essentielle

Geir Pedersen a souligné que des progrès concrets dans une transition politique inclusive seront essentiels pour garantir que la Syrie reçoive le soutien économique dont elle a besoin. Il a déclaré que les parties prenantes internationales étaient clairement disposées à s’engager.

«Les besoins sont immenses et ne pourront être satisfaits qu’avec un large soutien, notamment une fin en douceur des sanctions, des mesures appropriées concernant les désignations également et une reconstruction complète », a-t-il ajouté.

Il sied de souligner qu’il est clair que la période à venir sera critique, et des signaux internationaux indiquent que des mesures plus larges peuvent gagner du terrain avec des progrès dans une transition politique crédible et inclusive.

Le gouvernement intérimaire s’engage à intensifier l’aide humanitaire

M. Fletcher a expliqué que sa visite en Syrie avait trois objectifs clés : s’assurer que les efforts d’aide soient bien coordonnés, créer des conditions optimales pour le travail humanitaire et s’engager avec les parties prenantes.

Pendant son séjour à Damas, il a rencontré des représentants du nouveau gouvernement intérimaire, notamment le commandant de la nouvelle administration Ahmed al-Sharaa et le Premier ministre Mohammed al-Bashir.

«J’ai été encouragé par ces discussions et je suis heureux d’annoncer qu’ils se sont engagés à ce qui sera une intensification ambitieuse de l’aide humanitaire vitale », a-t-il déclaré. « Nous avons reçu l’assurance qu’ils faciliteront le mouvement du personnel et des fournitures humanitaires en provenance des pays voisins – notamment de Türkiye, du Liban, de Jordanie et d’Iraq – aussi longtemps que les opérations humanitaires seront nécessaires».

M. Fletcher a déclaré qu’un autre objectif de sa visite était d’exhorter la communauté internationale à augmenter le financement des opérations d’aide.

« Il est désormais temps d’investir dans le peuple syrien, de soutenir des fonds flexibles afin que nous puissions répondre à l’évolution des besoins », a-t-il dit, notant que le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) a déjà alloué 32 millions de dollars à la Syrie cette année.

« Il est également temps pour les États membres de travailler sur l’aide au développement pour reconstruire la Syrie, réduire la dépendance à l’aide humanitaire et maintenir les services essentiels ».

M. Fletcher a également appelé tous les États à « faciliter l’effort humanitaire, notamment en veillant à ce que les sanctions et les mesures antiterroristes n’entravent pas les opérations humanitaires ».

Un million de réfugiés syriens pourraient revenir d’ici à juin 2025

De son côté, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’un million de réfugiés syriens pourraient rentrer dans leur pays entre janvier et juin 2025, suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad le 8 décembre.

Alors que la situation sécuritaire reste « très instable et fluide », le HCR a élaboré des plans, qui ont été exposés aux pays donateurs. Il s’agit de leur demander d’aider à répondre aux besoins sur le terrain, notamment les besoins des réfugiés syriens qui rentrent chez eux, mais aussi à ceux des Syriens déplacés à l’intérieur du pays qui retournent dans leur région d’origine et dans les communautés hôtes qui les accueillent.

«Nous prévoyons désormais […] de voir revenir environ un million de Syriens entre janvier et juin de l’année prochaine », a ainsi déclaré lors d’un point de presse à Genève, Rema Jamous Imseis, Directrice du HCR pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.

Depuis 2011, plus de six millions de personnes se trouvaient en dehors des frontières du pays dans le monde, en qualité de réfugiés ou de demandeurs d’asile, selon les chiffres de l’agence onusienne.

Plus de 225.000 déplacés internes sont rentrés chez eux

Par ailleurs, plus de 225.000 déplacés internes sont rentrés chez eux, selon un décompte effectué le 15 décembre par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). La majorité de ces déplacés sont retournés dans les gouvernorats de Hama et d’Alep.

Cela signifie que le nombre de personnes nouvellement déplacées a chuté de 1,1 million, rapporté le 12 décembre, à 882.000 personnes au 15 décembre. Sur ce chiffre, au moins 150.000 personnes ont été déplacées plus d’une fois.

Ces retours de déplacés interviennent alors que des frappes aériennes ont été signalées dans les gouvernorats du sud de la Syrie ainsi qu’à Homs, Tartous et Lattaquié, causant des dommages à des maisons d’habitation, à des établissements de santé, à un pont dans le gouvernorat de Homs, à un port à Lattaquié et à une conduite d’eau principale dans la ville d’Alhamediya dans le gouvernorat de Quneitra.

Des hostilités ont également été signalées dans le gouvernorat d’Alep, notamment dans la ville d’Alep, les districts de Menbij et d’Ain Al-Arab, ainsi qu’à Deir-ez-Zor, endommageant le pont de Hatla et coupant les routes entre sept villages et la rive ouest de l’Euphrate. « Ces incidents ont fait des morts et des blessés parmi les civils, mais les chiffres ne sont pas vérifiés », a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport humanitaire.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No