Bukavu, le 18 décembre 2024 (ACP).- L’association pour la promotion et l’inclusion des albinos, APIA Sud-Kivu, lors d’un message de sensibilisation à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, s’est inscrite en faux contre des propos discriminatoires et des préjugés vis-à-vis des albinos, a appris mercredi l’ACP.
« Les albinos sont des personnes à part entière. Ils ont aussi droit à la vie et à la dignité humaine », a fait savoir le coordonnateur provincial de APIA, Juvénal Lushule.
Il a dit que le monde se doit de comprendre que l’albinisme n’est ni un châtiment divin ni une malédiction, moins encore une malformation ou une maladie, mais plutôt une autre façon pour Dieu de montrer sa grandeur.
« Rien et personne au monde ne peut mettre fin à l’albinisme. Ni les préjugés, ni les injures. Nous sommes faites à l’image de Dieu », a poursuivi Juvenal Lushule.
Notre source a demandé à l’État congolais de s’investir également dans la promotion des albinos pour le développement de la République démocratique du Congo.
Le coordonnateur de APIA a profité de l’occasion pour remercier ceux qui ont compris que les parties du corps des albinos, moins encore, leurs restes n’ont rien de mystique et de les inviter à le faire comprendre aux autres qui ont encore des fausses informations.
La chasse aux albinos et la profanation de leurs tombes dans la province du Sud-Kivu vont de plus en plus décroissant grâce aux diverses campagnes de sensibilisation, observe-t-on. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article