Fizi, 18 décembre 2024 (ACP).- Une nécessité urgente de réhabiliter la route nationale numéro 5 dans sa partie reliant Fizi-centre à Misisi en particulier dans l’est de la République démocratique du Congo, a été émise par l’autorité territoriale lors de son itinérance, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« J’ai observé l’état alarmant de la route nationale numéro 5 principalement dans sa partie reliant différents villages au grand centre de négoce d’or de Misisi, le délabrement très avancé de cette route constitue un frein majeur pour le développement du territoire de Fizi en impactant négativement à la mobilité des personnes et de leurs biens », a déclaré M. Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.
Pour cette autorité, les motos qui sont devenues le moyen incontournable de transport des personnes et de leurs biens ont des difficultés à circuler à cause de la dégradation très avancée de cette route, quant aux piétons, ils doivent porter des bottes pour se déplacer et traverser les zones inondées. Tandis que les camions passent deux à trois semaines pour atteindre Misisi situé à plus ou moins 350 kms de Bukavu à cause des embourbements.
« C’est dans ce cadre que je réitère mon plaidoyer au gouvernement central de réhabilitation de cette route reliant le territoire d’Uvira à celui de Fizi, car le territoire de Fizi est l’un parmi ceux qui ont soutenu le président de la République lors de sa campagne électorale de décembre 2023 », a ajouté Samy Kalondji.
Notons que la visite d’itinérance de l’autorité territoriale s’inscrivait dans le cadre de voir les dégâts et apaiser la population suite au conflit qui a occasionné des affrontements ethniques de deux groupes armés du Sud-Kivu de CNPSC de William Amuri et du Maniema conduit par le commandant Suzuki, non autrement identifié, faisant une vingtaine de morts de part et d’autres selon les sources locales.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article