Uvira, 18 décembre 2024 (ACP). – La résolution 2250 du conseil des Nations-Unies et l’agenda Justice, paix et sécurité, ont été vulgarisés, mercredi à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’une séance organisée par le Centre de développement de l’enfant rural (CEDIER), a constaté l’ACP.
« Cette activité, qui va durer deux jours, visent à présenter et conscientiser les jeunes sur les grands engagements qui ont été pris et recommandés dans le cadre de renforcer et promouvoir le rôle et le leadership actifs des jeunes dans le contexte des conflits en vue de jouer le rôle de premier plan dans le cadre de prévenir les violences et l’extrémisme », a déclaré Armel Rusake Rutebeza, Chef de programme au sein de CEDIER.
Et d’ajouter : « ces assises visent également à engager les jeunes dans une réflexion analytique sur l’engagement des jeunes dans le cadre de la consolidation de la paix dans la mairie, documenter les défis, les apprentissages, la valeur ajoutée, les bonnes pratiques en termes d’alignement des jeunes à la résolution 2250 dans la mairie d’Uvira mais également formuler des recommandations aux parties prenantes clés ».
Rusake Rutebeza a signalé que cette séance de vulgarisation s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira, financé par la Coopération Allemande GIZ.
A l’en croire, ses assises s’inscrivent dans le cadre des perspectives d’engager de plus en plus les jeunes, surtout les jeunes filles. Outre le renforcement des capacités des jeunes, il a ajouté que des efforts considérables sont également fournis dans le cadre de la conscientisation de ceux-ci sur leurs rôles et responsabilité en matière de paix, de cohésion sociale ainsi que de la sécurité au niveau local. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article