Au moins 4 personnes sont mortes dans une altercation entre des Wazalendo et certains militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au village de Kalungu, en chefferie des Buhavu, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Cet incident s’est produit, le mardi 17 décembre 2024, et les victimes sont un civil, un Muzalendo et 2 militaires congolais.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, tout a commencé quand un groupe de militaires de l’unité spéciale SATAN 2 voulait se faire aider des vivres qu’il transportait de Kalungu vers Numbi.
“Ces militaires transportaient leurs vivres vers Numbi. Sur leur chemin, ils ont retrouvé un Muzalendo non armé et qui a résisté et refusé de transporter leurs vivres. Un élément FARDC a directement ouvert le feu sur lui et est décédé. Une vielle femme a également été tué par un autre élément FARDC de ce groupe au même moment. D’autres éléments Wazalendo sont venus venger la mort de l’un de leurs et ont ouvert le feu sur ces éléments FARDC. Sur place, deux militaires sont décédés. Le bilan provisoire est de 4 morts et plusieurs autres blessés”, a-t-il expliqué.
Delphin Birimbi rappelle que les incidents sécuritaires causés par des militaires et des Wazalendo sont devenus récurrents dans le territoire de Kalehe.
Il invite le gouvernement congolais à délocaliser les Wazalendo vers des endroits éloignés des civils, mais aussi à organiser des audiences foraines pour punir tous les auteurs des incidents sécuritaires à Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article