Nord-Kivu : plus de mille munitions de guerre remis au comité urbain de sécurité

Butembo, 17 déc. 2024 (ACP).- Plus de 1.300 munitions de guerre, tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été remis mardi au comité urbain de sécurité par le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) antenne Lubero-Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source administrative.

« Nous sommes venus juste procéder à la remise officielle des matériels de guerre qui nous viennent des groupes armés, comme le P-DDRCS est chargé du désarmement et de la démobilisation. Tous ces matériels proviennent de la ville de Butembo et justifient la sensibilisation faite par le P-DDRCS dans la ville de Butembo et dans le territoire de Lubero.

Nous frôlons plus de 1.300 munitions de guerre, tous calibres confondus », a dit Éric Katembo, chef d’antenne du P-DDRCS Lubero-Butembo.

Ce cadre administratif a précisé que ces engins de guerre sont constitués essentiellement de chargeurs, d’armes bien garnies, de cartouches et de tenues militaires remis au « P-DDRCS » Lubero-Butembo par certains ex-combattants sortis des rangs des Wazalendo.

« Ce sont les FARDC qui vont s’occuper de l’entreposage de ces engins de guerre et décider de leur réutilisation ou non, et quant aux désormais ex-combattants qui les ont remis au P-DDRCS, le processus de réinsertion sociale va se poursuivre à travers différents projets appuyés par une ONG partenaire », a expliqué M. Katembo. Par ailleurs, le chef d’antenne a annoncé pour bientôt la tenue de la même opération à Lubero.

Il a appelé également tous les combattants à se rendre à la mairie de Butembo ou à Lubero au bureau du P-DDRCS pour déposer leurs armes et ainsi être réinsérés dans la vie civile. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No