Environ 120 corps abandonnés à la morgue de l’hôpital général Mwangeji depuis plusieurs mois ont été enterrés. Cette initiative du maire de la ville de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele, vise à désengorger cette morgue.
L’autorité urbaine a mis sur pied une commission mixte chargée d’assurer un enterrement digne et sécurisé des corps abandonnés malgré la décomposition de certains cadavres.
La mairie de Kolwezi a également mis tous les moyens nécessaires pour l’inhumation de ces citoyens congolais longtemps abandonnés au cimetière de Mwangeji.
« On les a enterrés dignement. Il n’y a pas eu de fosse commune, chacun est enterré dans sa tombe. Nous remercions le maire de la ville pour ce geste louable. Les travaux ont été faits dans un bref délai, comme le souhaitait l’autorité urbaine. Après, nous avons nettoyé la morgue de l’hôpital général de Mwangeji de fond en comble pour s’assurer de la propreté », affirme un des membres de la commission mise en place par la mairie de Kolwezi.
Les membres de ladite commission étaient vêtus en masque pour se protéger des maladies infectieuses à cause de la décomposition de certains corps. Maître Jacques Masengo a instruit son équipe de désengorger la maison mortuaire de Mwangeji pendant trois jours pour un enterrement adéquat des cadavres.
Timothée Prince ODIA
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article