Kinshasa, 17 déc. 2024 (ACP).- V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de Mbandaka, de la province de l’Equateur, (Nord-ouest du pays), par 2-0, mardi, au stade des Martyrs, à la 11ème journée du 30ème championnat national de football (Linafoot).
Par cette victoire V.Club est devenu leader du groupe B, avec 21 points en 10 sorties, alors que son adversaire du jour a 10 unités en autant des rencontres.
V.Club a trouvé le chemin des filets adverses, avant le premier quart d’heure de jeu, avec l’ouverture du score de Kevin Makoko (14ème) et a permis aux Dauphins noirs de la capitale de mener au tableau d’affichage, sur cette courte avance, à la pause.
Au retour des vestiaires, Céleste qui a couru derrière ce petit but de retard, a déployé toutes les batteries, avec de nombreuses actions incisives souvent mal exploitées.
Plus d’une fois aussi. V.Club, par moment dominé par Céleste, avec des joueurs très techniques, a aussi eu, plus d’une fois, la vie sauve grâce à son gardien de but, Farid Ouedraogo, de bon jour et les a enrayées. Finalement, contre le cours du jeu, à la seconde période et à la faveur de quelques changements opérés par son entraîneur, Dabo Youssoupha, V.Club a fini par inscrire un deuxième but par Ayrton Mboko Sambeya (82ème ). Tenu en liesse avec ces deux buts à remonter, Céleste FC n’a pas eu assez d’énergie suffisante à même de lui permettre de revenir à la hauteur. V.Club l’a emporté par 2-0 et son joueur, Apataki Kumbeka, a été désigné « Homme du match ».
V.Club leader mais sur un siège éjectable
A la faveur de cette victoire, V.Club s’est installé sur le siège du leader partiel et provisoire du groupe B, avec 21 points en 10 sorties, Mais ce siège lui est éjectable, sans beaucoup d’inquiétude pour son poursuivant immédiat, les Aigles du Congo qui a 19 points et termine la phase, ce mercredi. La menace pour V.Club, c’est l’AS Maniema Union (17 points, huit matches) et qui a une marge de progression à même de rivaliser avec les Dauphins noirs de Kinshasa, avec possibilité de les dépasser, ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article