Le nouvel « Air Congo », porteur d’un souffle neuf pour le secteur aérien congolais(Vice-Premier ministre des Transports)

Kinshasa, 17 déc. 2024 (ACP).- La nouvelle compagnie d’aviation « Air Congo », inaugurée mardi par le Président de la République démocratique du Congo(RDC), est porteuse d’un nouveau souffle pour le secteur du transport aérien congolais, a soutenu le vice-Premier ministre des Transports, lors de son lancement à Kinshasa.

« Cette initiative audacieuse vise à faire d’Air Congo, un véritable fleuron du ciel, tant au niveau national qu’international (…) Le nouveau +Air Congo+, d’abord né en 1961, créé par le Président Kasa-vubu et le Premier ministre Lumumba, arrêtera ses activités en 1989, par la compagnie Air Zaïre.

Le nouveau « Air Congo » n’est pas seulement une nouvelle compagnie aérienne, mais aussi un nouveau souffle pour le secteur aérien congolais », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication.

Il a indiqué que la RDC, pays à la dimension d’un continent, mérite d’avoir plusieurs compagnies d’aviation, avant de préciser que la nouvelle compagnie « Air Congo » démarre avec deux premiers appareils, de type Boeing 737-800, sur les huit prévus, avec possibilité d’atteindre dix d’ici à deux ans. Ceci, dans l’objectif de l’aider à effectuer ses opérations au-delà des frontières nationales.

« A court terme, Air Congo a déjà reçu 2 avions, les Boeing 737-800 devant vous. Dans moins de six mois, la compagnie acquerra deux autres 737-800, faisant un total de 4 avions.

En mois d’une année, la flotte comptera 6 Boeing 737-800. Et en début de la deuxième année, Air Congo prévoit d’acquérir deux autres 737-800 ainsi que des Dream liners 787, faisant ainsi un total de 10 avions », a fait savoir Jean-Pierre Bemba.

« Ces ajouts significatifs permettront d’élargir notre flotte et d’améliorer l’expérience de nos passagers, en reliant Kinshasa à des destinations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, telles que Jobourg, Dubai, Bruxelles et Paris, Dar Es Salam et Lomé », a-t-il ajouté.

L’État actionnaire majoritaire avec 51%

Le Président de la République entouré des membres du gouvernement

De son côté, Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, a précisé que l’État congolais est actionnaire majoritaire dans la gestion de cette nouvelle entreprise avec 51%. La création de cette compagnie aérienne entre en ligne de compte de la politique étatique axée sur l’extension du Portefeuille de l’État. « Je salue le pragmatisme et la détermination du Chef de l’État à matérialiser sa vision, à travers la création d’Air Congo, cette entreprise du Portefeuille de l’État au sein de laquelle la RDC détient 51% et Ethiopian Airlines 49% », a-t-il déclaré.

« La politique du Chef de l’État pour le secteur du Portefeuille est axé sur l’extension du Portefeuille de l’État, par la création de nouvelles entreprises du Portefeuille », a argué Jean-Lucien Bussa. Weldegeorgis Mesfin Biru, directeur général d’ « Air Congo » a, pour sa part, rassuré que sa société rendra du service en toute responsabilité.

« Aujourd’hui est un jour inoubliable pour l’inauguration d’Air Congo, la nouvelle compagnie créée peut offrir une meilleure condition aux passagers congolais, pour des vols nationaux et des destinations étrangères », a-t-il martelé. Aussi, a-t-il exprimé la reconnaissance de son comité de gestion pour tous les soutiens apportés en vue de l’aboutissement de ce projet, principalement à l’endroit du gouvernement congolais, sous l’autorité du Président Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa montant dans l’avion d’Air Congo

lors de l’inauguration

Pour leur part, les autorités d’ « Air Congo » et d’ « Ethiopian Airlines » ont salué, à tour de rôle, la création de cette nouvelle entreprise, signe de l’engagement ferme de toutes les parties. « Le lancement aujourd’hui d’Air Congo reflète notre engagement à vouloir le maintien d’un partenariat solide avec la RDC. Et notre souhait est qu’Air Congo puisse remplir pleinement sa mission.

Nous recommandons qu’Air Congo fonctionne en toute autonomie, même vis-à-vis du gouvernement, dans le respect, notamment des normes de l’Ohada en matière de gouvernance, afin de réaliser des recettes et servir efficacement les Congolais », a dit Mesfin Tasew Bakele, directeur général d’Ethiopian Airlines. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République Félix Tshisekedi pour son leadership éclairé et sa détermination à susciter la révolution de l’industrie aéronautique en RDC, affirmant que l’industrie aéronautique africaine souffre, notamment du manque d’infrastructures aéroportuaires durables et modernes.

Un présent offert au Chef de l’Etat par la direction d’Ethiopian Airlines

Les autorités d’Ethiopian Airlines ont offert, à cette occasion, un présent au Président de la République, en guise de reconnaissance de l’aboutissement de ce projet et pour sceller la coopération économique avec l’État congolais. Après l’étape de lancement des activités d’Air Congo, le Chef de l’État a été convié à visiter les deux appareils avant leur décollage à destination des villes de Goma (Nord-Kivu) et Lubumbashi (Haut-Katanga), respectivement dans l’est et le sud-est du pays. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No