Kananga, 18 décembre 2024 (AC P).- Des remerciements pour la qualité du travail abattu ont été adressés mercredi à une organisation de protection des droits des femmes et des enfants basée au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la société civile.
« (…) Coup de chapeau au réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et des enfants(REFEDEF) pour son engagement dans la lutte pour la masculinité positive dans la province du Kasaï Central grâce à son leadership dans l’élimination de coutumes et certaines pratiques avilissantes et rétrogrades à l’endroit des femmes et des jeunes filles », s’est exprimé le centre Carter dans ce message.
Et de relever : « ….les violences basées sur le genre (VBG) freinent l’épanouissement des femmes et le développement des nations (…) Le centre Carter du Canada s’engage à lutter contre les injustices, pour promouvoir une société égalitaire et respectueuse des droits humains », a lu l’ACP.
Et le texte d’ajouter : « (…) Ensemble, nous visons un avenir où chaque femme peut s’épanouir en contribuant ainsi à la prospérité collective comme le souhaite le Centre Carter.
Pour sa part, le coordonnateur provincial du REFEDEF, M. Félicien Matamashi, qui a accueilli favorablement ce message de son partenaire, a renouvelé son vœu de voir le Centre Carter du Canada poursuivre son appui au REFEDEF, afin de lui permettre de suivre son action de lutte contre les pratiques et les coutumes rétrogrades et avilissantes à l’endroit des femmes et jeunes filles dans d’autres territoires de la province du Kasaï Central.
Menées jusque-là dans le cadre du partenariat entre le REFEDEF et son partenaire, le Centre Carter du Canada, ces actions n’avaient ciblé que deux territoires et groupement de Kazumba et Dimbelenge à travers des campagnes de sensibilisation des communautés et des autorités traditionnelles.
Un acte d’engagement entre les parties a été conclu, pour abolir et assouplir certaines coutumes rétrogrades et dégradantes à l’endroit de la femme, a expliqué M. Matashi.
Le contrat de partenariat entre le Centre Carter du Canada et le REFEDEF, depuis 2020, a été résilié le 30 juin 2024, a rappelé la source.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article