Goma : appel à la prise en compte des PVH dans les activités humanitaires

Goma, 17 déc. 2024 (ACP).- Un appel à la prise en compte des personnes vivant avec handicap (PVH) dans les activités humanitaires a été lancé mardi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), à l’ouverture du sommet régional humanitaire axé sur la sécurité des déplacés internes.

« Nous lançons un appel à tout le monde de faire participer les personnes vivant avec handicap aux diverses activités, qu’elles soient aussi bénéficiaires lors des actions humanitaires, et de les venir également en aide comme les autres personnes sur une base de l’égalité pour tous », a déclaré Rachel Kolly, agent humanitaire, travaillant au sein de l’ONG Handicap international.

« La question humanitaire est une affaire de tous, on remarque souvent que les personnes vivant avec handicap ont longtemps été marginalisées dans notre société, alors que c’est une catégorie des personnes qui ont aussi droit à la protection et à la sécurité pendant la période de crise humanitaire », a-t-elle ajouté. « Le gouvernement congolais a cette responsabilité, de protéger et de sécuriser sa population, particulièrement les personnes déplacées de guerre interne et les PVH.

Nous, gouvernement provincial du Nord-Kivu, nous nous battons du jour au jour et continuerons de nous battre pour, non seulement accompagner les déplacés de guerre internes mais surtout pour les installer dans leurs zones d’origine », a fait savoir Mokili Munguakonkwa Matabishi, commissaire supérieur de la Police nationale congolaise (PNC), représentant le gouverneur du Nord-Kivu.

M. Mokili également Expert en matière humanitaire et sécuritaire au cabinet du gouverneur a indiqué que le gouvernement provincial dispose d’un comité de liaison, d’un cadre politique permettant un échange permanent entre lui et les acteurs humanitaires, facilitant une assistance à tous les niveaux aux personnes déplacées internes de guerre.

Cette activité organisée par l’ONG « Tous pour un Congo nouveau » (TCN) et ses partenaires, mise beaucoup sur la sensibilisation et la participation d’un chacun qui est un atout majeur pour le relèvement de l’humanitaire, le développement et la paix dans les trois provinces. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No