Sénat : tenue jeudi de la conférence des présidents en prévision du Congrès

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).-Le Sénat de la République démocratique du Congo a convoqué pour jeudi une séance de conférence des présidents, en perspective de la tenue prochaine du Congrès, a-t-on appris d’un communiqué officiel parvenu mercredi à l’ACP.
« L’honorable Président du Sénat nous invite à participer à la Conférence des Présidents de notre Chambre ce jeudi 19 décembre à 15h, dans la salle des Conférences Internationales, en prévision de la convocation imminente du Congrès », lit-on dans un communiqué signé par le Rapporteur adjoint Jean-Claude Baende Etafe Eliko.
Selon les sources parlementaires, ce Congrès vise à compléter les membres qui constituent la Cour constitutionnelle pour lui permettre de prendre valablement ses décisions.
Il était important que je puisse déjà porter à la connaissance des honorables sénateurs et chers collègues que vous êtes, cette information », avait dit Sama Lukonde.
Il en est de même du juge Norbert Nkulu désigné par le Président de la République en 2018.ACP/Célestin LUTETE

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué, ce mercredi 18 décembre 2024, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le chargé d’Affaires de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha.
Le diplomate ougandais a été invité à éclaircir l’État congolais au sujet de récents propos jugés « déplacés » de Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.
Commandant en chef de la Force de défense du peuple ougandais, Muhoozi Kainerugaba, aurait tenu des propos inappropriés à l’endroit du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a notamment donné son avis sur les récentes évolutions de la situation sécuritaire et les mécanismes mis en place pour trouver la paix dans l’Est de la RDC.
Dans son message posté sur son compte X, mardi 17 décembre dernier, le chef d’état-major des Forces armées ougandaises (UPDF), a donné un avertissement clair et sans équivoque à l’encontre des mercenaires blancs opérant dans l’Est du pays.

RDC: Le gouvernement mène des actions pour améliorer le pouvoir d’achat de la population

En RDC, au cours de l’année 2024, face au coût de la vie, le gouvernement congolais a mené certaines actions pour améliorer tant soit peu le pouvoir d’achat de la population.
Pour la RDC, ce projet du corridor de Lobito a des enjeux économiques et sécuritaires.
Suivez dans cet enregistrement :/sites/default/files/2024-12/17122024_bloc_pa_web.mp3Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs.

Mambasa : trois civils tués dans des altercations entre deux groupes armés

2024-12-182024-12-182024-12-182024-12-18Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/mambasa_dec_18_2024.jpgDes accrochages ont opposé deux groupes des miliciens se réclamant Wazalendo dont l’UPC et Kifagiyo à Kilimandjaro, une bourgade se trouvant dans le groupement Bakaiku au nord-ouest de Biakato, en territoire de Mambasa, en Ituri.
D’après Ramazani Malikidogo, secrétaire de l’ONG DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), en territoire de Mambasa, 3 civils ont péri lors de ces échanges des tirs.
Par ailleurs, ces miliciens intensifient l’exploitation minière dans la région et tracassent les villageois sans aucune intervention des militaires.
Pendant ce temps, le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) multiplie des séances de sensibilisation dans la région pour que ces hommes armés déposent les armes.
Près de deux semaines passées, un chef rebelle Mai-Mai s’est rendu aux FARDC à Mambasa avec ses hommes pour faire la paix.

RDC: le financement des projets du secteur industriel évoqué dans un forum économique

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP)– Le financement des projets du secteur industriel a été évoqué mercredi par le Directeur chargé des études du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), lors de la 3eme édition du forum économique sur l’industrialisation à l’Université Révérend Kim à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Le Fonds de promotion de l’industrie finance le projet à caractère industriel dans le but de promouvoir les petites et moyennes entreprises en RDC », a déclaré Charles Omary Biladi, directeur chargé des études au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Selon lui, le Fonds de promotion de l’industrie a pour rôle de financer la production locale, notamment, les matières premières, l’agriculture et l’élevage dans une optique d’intégration intersectorielle.
Charles Omary Biladi a souligné, par ailleurs, que le problème de financement rencontré chez le PME, a un caractère intrinsèque qui rend leur situation peu bancable.
En outre, la faible capacité de disposer des capitaux propres, a généralement un impact dans l’organisation comptable.

RDC : l’absence des nationaux dans les chaînes de valeur déplorée (Ministre de l’industrie)

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’absence des nationaux dans les chaînes de valeurs et de la prépondérance des entreprises à capitaux étrangers, a été déplorée mercredi à Katebi beach, dans la province de Lualaba, sud-est de la République démocratique du Congo, par le ministre de l’Industrie lors de son intervention à la table ronde.
« Je déplore la quasi absence des nationaux dans les chaînes de valeur et de la prépondérance des entreprises à capitaux étrangers dans la plupart des secteurs clés de notre économie », a déclaré Louis Watum Kambamba ministre des PME/industrie.
Il a relevé que cette table ronde sur la sous-traitance organisée par la Fédération des entreprises du Congo est un événement d’une importance particulière dans le contexte actuel de développement de la RDC.
Ces activités ont été exclusivement dévolues à des entreprises à capitaux majoritairement congolais d’où ce constat, sur l’absence des nationaux congolais dans les chaînes de valeur et la de prépondérance des entreprises à capitaux étrangers dans la plupart des secteurs clé de notre économie.
L’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP, a été instaurée à l’éveil et à l’implication sans faille de cette loi.

Table ronde sur la sous-traitance: un moment de réflexion sur les défis

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- La table ronde sur la sous-traitance lancée mercredi à Katebi beach, à Lualaba, sud-est de la République démocratique du Congo, par le président de la Fédération des entreprises du Congo, est un moment de réflexion sur les défis et les opportunités du secteur en vue de renforcer le dialogue public-privé.
« C’est avec un immense honneur et un profond sens de responsabilité que je déclare officiellement ouverte cette table ronde consacrée à la sous-traitance en République démocratique du Congo.
Cette rencontre se veut être un moment de réflexion, d’échanges et d’actions réunissant des acteurs clés pour approfondir les discussions sur les défis et les opportunités de la sous-traitance », a déclaré Robert Malumba, président national de la FEC.
Concernant les opportunités, les participants devront se concerter autour des difficultés liées notamment à la création d’emplois.
Elle a , par ailleurs, condamné fermement les pratiques de la création des sociétés de la sous-traitance fictives dans le but de contourner la loi, précisant que ces pratiques sont constitutives des infractions punies par les textes légaux en vigueur.

Troisième édition du forum économique : l’industrialisation, une condition indispensable pour une croissance durable

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- L’industrialisation a été préconisée comme une condition indispensable pour une croissance durable et un développement inclusif par un doctorat et chef des travaux à l’université de Kinshasa, mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la 3ème édition du forum économique.
«L’industrialisation est une condition sine qua non pour une croissance durable et un développement inclusif », a déclaré Mathieu Kyalamba Mwangala, doctorat et chef des travaux à l’université de Kinshasa.
Il a, à cet effet, souligné que l’industrialisation est aussi l’ensemble des entreprises qui se font concurrence dont le seul objectif est de maximiser le profit.
Il a fait remarquer que la part de la production agricole ou des recettes provenant de l’agriculture en République démocratique du Congo est très faible et cela est toujours en rouge.
M. Kyalamba a, par ailleurs, rappelé que sur 100 % des recettes provenant des exportations, il n’y a plus que 98%.

Projet de l’économie rurale : le budget 2025 adopté à plus de 25 000 000 USD

« Les membres du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) ont examiné et adopté moyennant quelques amendements le projet de PTBA d’activités de l’année 2025 », a déclaré Michel Disonama, chef du projet PROADER.
Selon lui, ce PTBA 2025 va accélérer la mise en œuvre du projet afin de porter le taux des réalisations physiques des activités à 88%, le taux d’engagement financier passera de 59,4% à 80% et le taux de décaissement de 57,18% à 85%.
« Nous sommes en train de travailler dans l’objectif d’approvisionner les différentes usines que nous sommes en train d’implanter à travers le pays », a-t-il déclaré.
Selon lui, la RDC dispose des usines de transformation de manioc panifiable au Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, au Kongo-Central, nous avons des usines de transformation des ananas à Kananga, à Luangu sans oublier l’usine de transformation des légumes à Kimpese.
Il a, en outre, fait état d’un bâtiment de la Direction de l’économie rurale et une bibliothèque électronique pour le renforcement des capacités du personnel administratif dans la ville de Kinshasa.

Kinshasa : lancement du colloque international de l’Association Africaine de Hautes juridictions Francophones

La directrice de cabinet adjointe du chef de l’État, Nicole Ntumba Bwatshia, a lancé, ce mercredi 18 décembre 2024 à un Kinshasa, un colloque international de trois jours, qui rentre dans le cadre des 20ᵉ assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes juridictions Francophones ( AA-HJF).
L’avènement de la démocratie dans les sociétés modernes marque un tournant décisif dans l’histoire politique de l’humanité.
C’est dans ce sillage que la question de l’État de droit se pose avec acuité au regard de la prééminence du droit dans la vie des citoyens… », a-t-il martelé.
Ouvert ce mercredi 18 décembre, ce colloque international des 20ᵉ assises statutaires de l’Association africaine de hautes juridictions francophones va se clôturer le vendredi 20 décembre prochain.
Il connait la participation de plus de 200 participants, dont la majorité est constituée des juges provenant de hautes juridictions des pays francophones.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No