Tshopo : un Forum de paix organisé pour une résolution pacifique de conflits communautaires

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP). – La population de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), ont prévu de participer du mardi au jeudi à Kisangani, au Forum de paix voulu par le Chef de l’Etat pour réfléchir sur le vivre-ensemble après leurs conflits sanglants, selon un spot annonçant l’événement.

« La province de la Tshopo, née du démembrement de l’ancienne province orientale, est confrontée à une crise due aux conflits intercommunautaires (…) Sous l’initiative et le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le ministère de l’Intérieur, (…) en collaboration avec Fonarev organisent un forum de paix, de réconciliation et du développement de la Tshopo. Ces assises marquent une étape décisive de la quête d’une solution durable aux problèmes qui minent la province », a-t-on indiqué.

Pour le gouvernement provincial de la Tshopo qui a annoncé également ces assises pilotées par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, « il s’agit du forum de paix dans le but d’éradiquer définitivement le conflit Mbole-Lengola et de restaurer une cohabitation pacifique et fraternelle durable entre ces deux communautés ».

Depuis février 2023, l’ancienne province orientale vit une série d’affrontements entre les membres des communautés Lengola (territoire d’Ubundu) et Mbole (territoire d’Opala) qui se disputent une terre qui serait vendue à un privé. Depuis lors, des conséquences humanitaires de ce conflit foncier intercommunautaire sont énormes.

Plus de 500 morts et de 76.000 personnes en fuite

Les autorités provinciales de la Tshopo ont fait, selon la société civile locale, un bilan de plus de 500 morts et de 76.000 personnes déplacées qui continuent à faire face aux intempéries ainsi qu’à la faim et près de 800 cases incendiées. Un rapport d’évaluation multisectorielle des tensions à leur début dans la zone de santé de Lubunga avait recensé environ « 76.400 personnes en fuite face à l’insécurité dans leurs localités et les incendies de plus de 780 maisons ».

Des villages entiers vivent sous la menace des personnes armées de flèches, lances, machettes et de fusils de chasse, rappelant le mouvement insurrectionnel en 2017 de Kamuina Nsapu au Kasaï central. Sur instruction de Félix Tshisekedi, le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Intérieur, s’est engagé ainsi à rétablir rapidement l’autorité de l’Etat dans toutes ces localités affectées via une réconciliation sincère.

Ce Forum de paix aura à traiter en urgence, sous la conduite de Jacquemain Shabani, les causes profondes du conflit foncier entre les communautés Lengola et Mbole en cours et accompagner les parties au conflit dans la recherche des solutions durables. Du coup, les capacités des autorités territoriales et locales de la Tshopo en gestion et résolution des conflits intra et intercommunautaires se verront renforcées pour s’atteler enfin au développement de leurs entités, selon les organisateurs.

Une forte participation des membres des institutions tant nationale que provinciale ainsi que celle des autorités coutumières et de la société civile est annoncée. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No