2024-12-17
2024-12-17
2024-12-17
2024-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/ifa_yangambi_universite_24.jpg
Les étudiants de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA Yangambi) ont protesté, lundi 16 décembre, contre la grève des enseignants. C’est ce jour que devait débuter les examens de la deuxième session pour les étudiants du système PANDEM et les examens de la première session pour ceux du nouveau système LMD comptant pour l’année académique 2023-2024.
Au cours de leur manifestation, les étudiants ont brûlé des pneus, barricadé la route perturbant la circulation. Au sein de leur institution, ils ont incendié l’unique minibus qui servait pour la mobilité des membres du personnel, cassé des vitres et saccagé des bureaux des autorités tant académiques et le dispensaire avant de mettre le feu sur quelques ordinateurs des services connexes trouvés sur leur passage.
Les éléments de la police ont été déployés pour rétablir l’ordre. Les manifestants ont été dispersés par les coups de gaz lacrymogène.
En réaction, le comité de gestion de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi a déploré et condamné les dégâts énormes causés par les étudiants. Dans un entretien avec la presse locale, le professeur Joël Osumbause, secrétaire général en charge de la recherche assumant l’intérim du recteur de l’IFA Yangambi, a fait savoir que le comité de gestion avait tout fait pour que les professeurs mettent un peu d’eau dans le vin afin de vider tous les litiges de l’année académique 2023-2024 mais sans succès.
“Ils sont redevables vis-à-vis des parents qui ont payé les frais pour leurs enfants. Malheureusement, l’association des professeurs de l’IFA (APIFA) est restée catégorique dans sa position”, a-t-il déploré.
Le secrétaire général chargé de la recherche et recteur ad-interim appelle toute la communauté universitaire de l’IFA Yangambi au calme et à la sérénité et précise que le comité de gestion est ouvert à tout dialogue.
Il annonce que les enquêtes ont été lancées après ce drame pour établir les responsabilités au regard de tout ce qui entoure ce dossier.
Rappelons que les professeurs de l’IFA Yangambi ont radicalisé leur mouvement de grève tout en respectant le mot d’ordre de la grève générale lancé par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO).
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article